Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La propagande médiatique menée par le régime algérien et des ONG sur la question du Sahara marocain "vise à occulter les graves atrocités" commises par les séparatistes du "polisario" dans les camps de Tindouf, dans le Sud algérien, souligne l’expert et journaliste paraguayen Luis Aguero Wagner.

Les campagnes de désinformation sur les atrocités commises par le "front polisario" dans les camps de Tindouf ont pour objectif d’occulter à l’opinion publique ces exactions et d’accuser le Maroc de "faits imaginaires", déplore Wagner dans un article publié sur le portail d’information espagnol "DiariosigloXXI".

Preuve de cette campagne de propagande, ajoute l’expert paraguayen, est le silence observé sur les manifestations organisées récemment dans les camps de Tindouf contre les dirigeants du polisario et devant le siège du HCR pour "dénoncer le mutisme des organisations internationales et la passivité des autorités algériennes sur les abus et violations graves des droits et libertés commis par le polisario".

Les participants à ces mouvements de protestation, parmi lesquels des activistes du Mouvement de jeunes pour le changement, ont également dénoncé le siège imposé par les milices du polisario aux civils dans les camps de Tindouf, ainsi que les actes d’abus sexuels dont ont été victimes des femmes sahraouies, souligne l’auteur de l’article.

Ils ont, par la même occasion, exigé l’ouverture d’une enquête sur les graves exactions perpétrées par les tortionnaires du polisario dans le centre de détention dit Al Rashid, précise Wagner, rappelant les enquêtes ouvertes par la justice espagnole sur ces violations contre des dirigeants du polisario.

"L’armée algérienne est intervenue pour mettre fin à ces manifestations démontrant ainsi qui est le vrai maître d’un peuple qui dit lutter pour son indépendance", écrit le journaliste, faisant observer que la direction du polisario n’a pas la capacité de dialoguer "sans l’autorisation de l’Algérie".

Dans le même contexte, l’auteur de l’article revient sur les assassinats et les attaques de piraterie commis par les milices du polisario contre des pêcheurs espagnols dans les années 80 du dernier siècle, faisant plusieurs morts.

Wagner a cité, à cet égard, l’attaque perpétrée par des membres du polisario contre le bateau espagnol "Cruz del Mar" dans laquelle sept membres de l’équipe ont été assassinés.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés