Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le Maroc tend en permanence la main de la réconciliation pour le bien être des peuples du Maghreb arabe, alors que le système algérien la refuse par une sorte d'automatisme structurel, écrit lundi le journal "Huffington Post" dans sa version française.

Dans un article réfutant les accusations de l'Algérie selon lesquelles le Maroc déverserait sur elle du haschisch, la publication souligne que le Royaume a toujours incarné une vision de rassemblement des énergies, de fédération des puissances entre les différentes composantes du Maghreb pour lutter contre le sous-développement et l'insécurité, et prôné le vœu de former cet ensemble régional qui pourra compter dans les grandes équations économiques et politiques internationales.

En revanche, poursuit l'auteur de l'article, "l'Algérie a toujours campé une posture d'antagonisme et de morcellement de la région, si dure que les médiations les plus engagées n'ont pas réussi à la dévier de son obsession".

Pour le journal, plusieurs interrogations se posent autour de l'entêtement algérien à vouloir naviguer dans le sens contraire de l'histoire et à persister à bloquer le moteur du grand Maghreb au grand dam des intérêts stratégiques de son propre peuple.

"L'interrogation devient aiguë lorsque l'on constate que le régime algérien mobilise toute son énergie dans le seul objectif d'affaiblir le Maroc et de l'empêcher de concentrer la totalité de son attention et son énergie à investir dans le développement de ses potentialités".

La première interrogation pourrait provenir de ce qu'on peut baptiser "un Boumedianisme" haineux encore à l'œuvre au sein de certains cercles de pouvoir en Algérie, relève le journal, faisant observer que cet élément constitutif du tempérament algérien, "naturellement agressif aux penchants autoritaires et dominateurs, ne se concevrait qu'en opposition militarisée avec ses voisins".

Concernant le second élément d'explication de cette haine envers le Maroc, la publication estime qu'il peut trouver son origine dans le fait que la relation avec le Royaume est devenue un enjeu de survie politique interne en Algérie.

"L'actuel système qui, malgré la fabuleuse fortune énergétique et financière sur laquelle il est assis depuis des décennies, ne parvient pas à satisfaire les besoins élémentaires d'une large partie de sa population. Des secteurs de santé, d'éducation et de logement totalement sinistrés, une jeunesse en déshérence qui ne rêve que d'immigration ou de jihad, des scandales de corruptions à répétition intrinsèquement liés à la gestion de la chose publique", observe l'auteur de l'article.

Tout en soulignant que ces indicateurs d'échec de la gouvernance en Algérie expriment le besoin d'avoir un ennemi externe pour pouvoir dérouter vers lui le volcan de frustrations sociales, le journal indique que le Maroc jouerait dans cette configuration le rôle d'ennemi intime dont le niveau de détestation sert à maintenir une forme de sentiment national algérien.

Et de conclure que la réconciliation entre l'Algérie et le Maroc "abattrait automatiquement tous ces ressorts et obligerait la société algérienne à se doter d'un leadership plus compatible....et donc plus démocratique".

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés