Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le peuple marocain, qui célèbre ce mardi le 18 novembre le 58ème anniversaire de la glorieuse fête de l'indépendance, commémore l'une des étapes phare dans l'histoire du Maroc. Elle incarne la victoire du peuple et du trône dans une bataille de longue haleine, dans le but de réaliser la liberté et la dignité pour reconquérir ses droits pillés et construire un avenir prometteur.

Malgré les plans et les manœuvres des colonisateurs espagnols et français, et dans une vaine tentative, de démembrer le Maroc et d’effacer son identité ainsi que sa richesse culturelle, de semer la haine et la discorde entre ses composants, la génération de la lutte et de l'indépendance,  trône et peuple, est parvenue à torpiller ces plans.

Les colonisateurs français ont échoué à contenir cette lutte, très enracinée dans les entrailles de tous les Marocains, et ce malgré l’exil de feu Sa Majesté Mohammed V, accompagné de son illustre famille illustre en Corse, puis à Madagascar. Dans toutes les villes marocaines, un soulèvement violent s’en suivit.

L'histoire et les événements ont confirmé l'échec des plans du colonisateur, à commencer par le dahir berbère du protectorat français, le 16 mai 1936, dont le but était de séparer le peuple marocain, selon le principe »celui qui sépare, règne ». Jusqu'à l'exil du sultan Mohammed V et sa famille le 20 août 1953 vers la Corse puis à Madagascar. Cet échec mena à plus de confrontations et à l’action militante sur le plan politique et du sacrifice. Cela a accéléré l'abdication du sultan du protectorat, qui se soumit au droit légitime de la nation opprimée. Ainsi, feu Sa Majesté le roi Mohammed V et sa famille retournèrent de l’exil, obtinrent les rênes du gouvernement à nouveau et les symboles du colonialisme se retirèrent.

Le Maroc recouvra son indépendance et sa souveraineté et la colonisation des forces françaises et espagnoles pris fin de différentes façons. Le Maroc obtint son territoire de la France d’un seul coup en 1956. En ce qui concerne l'Espagne, la chose se fit d'une manière différente, vue le fait que le territoire, qui se trouvait en son pouvoir, était situé dans le nord, au centre et dans le sud. Il fut récupéré par étapes successives: le nord et Tanger en avril 1956, Tan-Tan et Tarfaya en 1958, Sidi Ifni en 1969 et le Sahara en 1975. Cette dernière partie est retournée dans le giron de la mère patrie suite à la glorieuse Marche Verte, qui symbolise la cohésion entre le trône des Alaouites, les habitants du Sahara et le peuple marocain tout entier.

Et la marche de la construction, qui fut inaugurée par feu sa Majesté Mohamed V et feu Sa Majesté Hassan II, continue sous la direction éclairée de sa Majesté Mohammed VI. Le Maroc connaît différents chantiers de développement et de réformes dans les différents secteurs, grâce surtout à la réforme constitutionnelle, qui constitue une révolution démocratique participative et un nouveau tournant dans le but d’élargir la structure institutionnelle et ancrer les mécanismes de bonne gouvernance, ce qui en résulte des réformes dans différents domaines.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -  

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés