mercredi 24 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L'État des Émirats Arabes Unis (EEAU) a mis en avant l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI relative à la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec l'Algérie, tout en réitérant son appui total à l'intégrité territoriale du Royaume.

Cité par l'Agence émiratie de presse, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Cheikh Abdallah Ben Zayed al-Nahyane, a salué la teneur du Discours Royal prononcé à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte, se félicitant ainsi de l'initiative historique prise par S.M. le Roi pour la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec l'Algérie, afin de désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères.

La proposition de S.M. le Roi contribuera, indubitablement, à soutenir les efforts visant le renforcement du dialogue entre les pays frères et à apaiser le climat entre États arabes, a-t-il estimé, considérant qu'un dialogue global et franc entre pays frères est à même d'amorcer des discussions constructives et positives et de consolider les relations bilatérales et les approfondir davantage.

L'EEAU, sous le leadership de Cheikh Khalifa Ben Zayed al-Nahyane, et à travers son engagement historique pour l'appui à l'action arabe commune, est soucieux de renforcer les liens de coopération fraternelle et historique entre les États arabes frères du Maghreb, en prélude à l'établissement de relations de coopération et de partenariat stratégique dans les différents domaines politique, économique et social, avec pour principal objectif de consolider la sécurité arabe, a-t-il dit. 

Il a également exprimé le soutien total de l'EEAU au contenu du Discours Royal concernant l'intégrité territoriale du Royaume et le rejet de tout chantage ou usage malveillant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

L'État des Émirats arabes unis estime que la promotion des provinces du sud du Royaume se fera dans le cadre du nouveau modèle de développement afin que le Sahara marocain puisse renouer avec son rôle historique de trait d'union entre le Maroc et sa profondeur géographique historique africaine, tout en permettant à la population du Sahara d'exercer, d'une manière autonome, son droit à la gestion de ses affaires locales et réaliser ainsi le développement intégré dans un climat de liberté et de stabilité.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés