vendredi 29 mars 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L’analyse des performances des régions du Maroc au titre de l’indice synthétique des Objectifs de développement durable (ISODD) révèle que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra arrive en tête du classement, suivie de Dakhla-Oued Ed-Dahab et de Casablanca-Settat, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Les scores établis sur la base de cet indice permettent de relever « les performances remarquables affichées par les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab (1ère et 2ème au titre de l’ISODD) qui dépassent celles de la région de Casablanca-Settat (3ème) », fait savoir la DEPF dans une étude sur « les inégalités régionales sous le prisme des ODD à l’horizon 2030 », publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

« Ces performances traduisent dans leur substrat l’ampleur des efforts de développement consentis par les pouvoirs publics en faveur de cette partie intégrante du territoire national, notamment en ce qui concerne les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures ainsi qu’en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion de la durabilité environnementale », souligne la même source.

En revanche, note la même source, le positionnement de certaines régions au niveau de l’ISODD s’est affaibli, en l’occurrence Rabat-Salé-Kénitra qui a perdu 2 places pour se situer au 7ème rang et l’Oriental qui est passé de la 5ème à la 10ème place respectivement entre 2004 et 2014.

La construction de l’ISODD a mis à contribution une batterie de 56 indicateurs pour mesurer l’état d’avancement des régions au regard des 11 objectifs de développement durable et ce, dans la limite des informations disponibles selon le découpage en 12 régions. Ces indicateurs utilisent les données les plus récentes qui ont été alignées, aussi étroitement que possible, avec les indicateurs officiels de l’ONU.

L’approche adoptée pour la construction de cet indice repose sur la méthode de scoring qui permet de comparer et classer les 12 régions du Royaume et capter la dynamique de convergence des régions marocaines par rapport à ces objectifs.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés