vendredi 19 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Sainte-Lucie a exprimé, mardi devant la 4ème  Commission de l’ONU à New York, son appui aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations-Unies pour faciliter le processus politique en cours en vue de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara, tout en saluant les efforts et les initiatives du Maroc allant dans ce sens.

“Ma délégation tient pleinement compte des options envisagées et des engagements du Maroc en ce qui concerne le règlement du conflit” autour du Sahara, a déclaré, à cette occasion, M. Cosmos Richardson, l’ambassadeur Représentant permanent de cet Etat des Caraïbes auprès de l’ONU.

Sainte-Lucie appuie les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU pour faciliter le processus politique en cours et se félicite de la résolution 2468 du Conseil de sécurité, qui préconise une “solution politique réaliste, pratique et durable”, a-t-il ajouté.

À cet égard, il a indiqué que son pays prend note des deux tables-rondes tenues avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, et se dit encouragé par le fait que les parties ont convenu de tenir une troisième réunion similaire.

“Sainte-Lucie réitère son soutien à une solution juste et mutuellement acceptable, conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, ainsi qu’au dialogue multilatéral”, a déclaré l’ambassadeur, faisant part de son espoir que ces consultations permettront de faire avancer le processus vers une “solution juste et équitable à ce conflit de longue date”.

Pour sa part, l’ambassadeur représentant permanent de Saint-Christophe-et-Niévès à l’ONU, M. Sam Condor, a affirmé que son pays appuie et se félicite de l’adoption de la résolution 2468 du Conseil de sécurité, le 30 avril 2019, réitérant son appel en faveur d’une “solution politique réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara.

L’adoption de la résolution 2468 par le Conseil de sécurité a suivi l’organisation de deux tables rondes à Genève les 5 et 6 décembre 2018 et les 21 et 22 mars 2019, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, a-t-il rappelé.

Ces tables rondes ont créé un élan positif grâce à un dialogue pertinent et constituent des initiatives de fond visant à résoudre le conflit autour du Sahara, répondant ainsi équitablement aux aspirations des populations locales, a ajouté l’ambassadeur de Saint-Christophe-et-Niévès.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés