Intervenant lors de la session ordinaire de ce Comité qui se tient du 09 au 20 juin à New York, le Représentant permanent adjoint de la Sierra Leone, l’ambassadeur Kalilu Totangi, a souligné que cette initiative, qualifiée de sérieuse et de crédible dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, jouit d’un soutien international grandissant.
Le diplomate a, par ailleurs, souligné l’importance de relancer le processus des tables rondes sous le même format et avec les mêmes participants, notant que ce processus est essentiel pour notamment avancer vers une solution pacifique et durable à ce conflit artificiel.
Par la même occasion, il a salué la coopération et la coordination renforcée du Maroc avec la MINURSO, appelant les autres parties à respecter pleinement le cessez-le-feu et à cesser toutes les entraves à la liberté de mouvement de la Mission onusienne.
Il a en outre mis en avant les efforts continus du Maroc en faveur de la promotion du développement socio-économique dans les provinces du Sud, ainsi que son engagement constructif en matière des droits de l’Homme, y compris sa coopération notamment avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme.
Et de conclure en invitant toutes les parties à s’engager de bonne foi et dans un esprit de compromis, dans le processus politique mené sous les auspices du SG de l'ONU.
-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-