Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Aujourd'hui

Le peuple marocain célèbre cette année deux illustres occasions inspirant l’esprit de loyauté, l’engouement continu et l’étroite cohésion entre le trône glorieux alaouite et le peuple. Il s’agit donc du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août) qui illustre les meilleurs moments de cohésion dans la lutte nationale menée par l’héroïque peuple marocain sous la direction du glorieux trône alaouite, et de la Fête de la Jeunesse (21 août) qui illustre la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la qualification de cette frange de la population en vue de son implication dans la construction de l’avenir de la nation.

La Révolution du Roi et du Peuple est une étape historique importante et décisive dans la lutte menée par les marocains pendant plusieurs décennies et générations pour vaincre les forces colonisatrices. Ils ont ainsi édifié un modèle unique dans la lutte des peuples de l’emprise du colonialisme. Au travers de cette étape, les marocains ont donné l’exemple de la forte adhésion et l’unité des différentes composantes du peuple marocain, sommet et base. Il ont ainsi tout sacrifié pour défendre leurs fondements religieux et nationaux en vue de préserver leur identité marocaine.

Cette épopée historique a démarré le 20 août 1953 lorsque la main brutale du colonisateur a tenu en exil le héros de la libération, feu Sa Majesté Mohammed V, ainsi que la famille royale chérifienne, pour l’éloigner de son pays et de son peuple. Le peuple marocain a su rester soudé contre ce projet funeste. Il a ainsi consenti tous les sacrifices pour la dignité du pays, la préservation de sa souveraineté et de ses composantes, et le maintien de la légalité et de la légitimité par le retour du symbole de l’unité nationale, victorieux et porteur de la liberté et l’indépendance.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a affirmé dans son discours à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : «Si plusieurs générations de notre peuple fidèle n’a pas vécu cette révolution contre la colonisation, elle vit, grâce à Dieu, une nouvelle révolution sous notre direction dans les domaines de développement humain, du progrès socio-économique et de la bonne citoyenneté dans le même esprit nationaliste sincère et la ferme cohésion entre le trône et le peuple. »

La célébration de la Fête de la Jeunesse donne à cet esprit patriotique sincère et à cette cohésion entre le trône et le peuple plus de force et d’enracinement. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a affirmé à plusieurs reprises que les grands projets, entamés par le royaume pour la construction d’une société solidaire attachée à son identité, ne peuvent atteindre leurs objectifs qu’avec l’aide de la jeunesse marocaine, grâce à sa capacité créative.

Le Maroc a fourni des efforts considérables pour l’amélioration de la situation des jeunes et leur permettre d’accéder à toutes les fonctions qu’ils méritent et qui leur permettent d’améliorer leurs compétences en vue de participer activement au processus de développement.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés