vendredi 18 avril 2025  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Aujourd'hui

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), s’est entretenu mardi 15 avril 2025 avec Le Président du Parlement centraméricain (PARLACEN), Carlos René Hernández, qui effectue actuellement une visite au Maroc à la tête d’une importante délégation.


Lors de cet entretien, auquel ont participé le Secrétaire Général du Conseil Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin et Moulay Ahmed Mghizlat, membre du Corcas, le Président du Corcas a évoqué avec ses hôtes, les derniers développements du dossier du Sahara marocain.

Après avoir présenté l'histoire du conflit dans le contexte de la guerre froide, le président du CORCAS a mis en valeur la pertinence de la solution marocaine pour le règlement de ce conflit, en l’occurrence le projet octroyant l’autonomie à la région du Sahara marocain, dont le texte a été formulé par les Sahraouis, représentés par le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, présenté ensuite par le Royaume aux Nations Unies en 2007, en tant qu’initiative courageuse et juste permettant de rompre l’immobilité que connaissait la situation.

Cette initiative fait actuellement l’objet d’un soutien quasi unanime de la part de la communauté internationale, en enregistrant ces dernières années, un véritable raz de marée de positions favorables de la part des pays membres des Nations Unies.

Elle est de ce fait, l’unique base de la solution pour le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, M. Hernández a indiqué qu’elle a été une occasion de s’informer sur le plan d'autonomie pour le Sahara, présenté par le Maroc en 2007 aux Nations unies pour mettre un terme à ce différend régional, ainsi que de l’intérêt accordé par le Royaume à la résolution pacifique de cette question.

A cet égard, il a réitéré la position de l'organisation parlementaire régionale en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur ses provinces du Sud, exprimant l’attachement de cette instance au principe du respect de l'intégrité territoriale des États et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

La délégation du Parlement centraméricain effectuera une visite dans les provinces du Sud.

Le Parlement marocain a adhéré en juin 2015 au Parlement centraméricain en tant que membre observateur. Cette institution régionale regroupe six pays, à savoir le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-



 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2025 - Tous droits réservés