Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le ministre argentin des Affaires étrangères, M. Jorge Taiana a reçu, lundi à Buenos Aires, les émissaires de SM le Roi, MM. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes. 


   Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et le président du CORCAS ont présenté au ministre argentin des Affaires étrangères, les grandes lignes de la proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud du Royaume, rapporte la MAP.

   Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'un déjeuner de travail offert en l'honneur des émissaires de SM le Roi, le chef de la diplomatie argentine, qui a été chargé par le Président Nestor Kirchner, qui se trouve en dehors de la capitale, de recevoir la délégation marocaine, a exprimé ses remerciements à "la délégation marocaine pour être venue en Argentine nous expliquer en détails l'initiative" de SM le Roi Mohammed VI.

  M. Jorge Taiana a affirmé avoir "écouté (ces explications) avec beaucoup d'attention et la meilleure disposition".

   "Elle (la délégation) nous a exposé l'initiative de Sa Majesté le Roi visant à trouver une issue à l'impasse dans laquelle se trouve le conflit. Nous l'avons écoutée avec beaucoup d'attention et la meilleure disposition", a-t-il souligné.

   "Nous allons attendre avec beaucoup d'intérêt la présentation de la proposition au Conseil de sécurité, au mois d'avril, et déployer à partir de notre petite et modeste position, les plus grands efforts pour que l'on puisse atteindre un consensus satisfaisant pour tous et mettre un terme à un différend qui n'a que trop duré", a-t-il dit.

   "J'estime que c'est un exercice positif et nous espérons que l'on pourra progresser", a poursuivi M. Taiana.

   De son côté, le vice-président de la République d'Argentine et président du sénat, M. Daniel Scioli, qui a reçu également les émissaires de SM le Roi, a souligné "la vision stratégique de Sa Majesté et sa vocation à générer des mécanismes de solution à des questions qui n'ont que trop duré".

   S'exprimant dans le même contexte, à l'issue de son entretien avec les émissaires de SM le Roi, le président du congrès des députés, M. Alberto Edgardo Balestrini, a affirmé que "la nouvelle proposition de Sa Majesté le Roi est très originale".

   Il a assuré qu'il apportera sa contribution, "à partir de ma position de député de la Nation, pour que cette proposition parvienne à toute la Chambre et à notre gouvernement, afin qu'elle soit traitée comme il se doit".

   "La question des autonomies est très importante et la proposition (du Maroc) serait le coup d'envoi à la paix et à l'harmonie avec le reste des pays et, aussi, pour résoudre beaucoup de problèmes de l'Afrique dans son ensemble", a indiqué M. Balestrini.

     Source : MAP

 
 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2018 - Tous droits réservés