mardi 23 janvier 2018  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Une délégation du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), conduite par son vice-président M. Khaddad El Moussaoui, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec plusieurs députés et responsables européens, rapporte la MAP.


La délégation marocaine, qui comprend également M. Sidati Mohamed Abdellahi El Ghallaoui, membre de la délégation du CORCAS, a rencontré M. Janusz Onyszkiewicz, vice-président de la commission des Affaires étrangères au parlement européen, M. Raimon Obiols I Germa, président de la délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale et M. Alexandre Stutzmann, conseiller diplomatique du président du parlement européen.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de ces rencontres, M. El Moussaoui a indiqué que la délégation marocaine a présenté aux eurodéputés un aperçu historique sur la question du Sahara et son évolution, ainsi que les grandes lignes du projet d'autonomie, "qui a été élaboré par les vrais sahraouis et qui est la solution à même de sortir de l'impasse actuelle et de permettre aux Marocains retenus contre leur gré sur le territoire algérien de retrouver les leurs".

Il a affirmé que les députés européens ont favorablement accueilli l'approche marocaine fondée sur le dialogue et la concertation, exprimant leur disposition à contribuer aux efforts déployés à différents niveaux en vue d'un règlement définitif de cette question.

La délégation marocaine a eu, par la suite, une rencontre à la Commission européenne avec M. Steffen Stenberg, directeur des opérations d'aides humanitaires, au cours de laquelle elle a rappelé que l'attention des responsables européens a été attirée à maintes reprises sur le détournement de l'aide humanitaire par le "polisario" et sur la situation des Marocains retenus à Tindouf, sur le sol algérien.

Le vice-président du CORCAS a indiqué avoir exprimé ses remerciements au responsable européen et, à travers lui, à toutes les institutions européennes pour l'aide qu'ils octroient aux Marocains retenus dans les camps, notant que M. Stenberg a souligné que son institution veillera au strict contrôle pour que ses aides aillent à ceux qui en ont besoin.

Le responsable européen s'est, par ailleurs, félicité de l'esprit de dialogue et d'ouverture dont fait preuve le Maroc afin de parvenir à un règlement de cette question, a ajouté M. El Moussaoui.

Arrivée mardi à Bruxelles, la délégation du CORCAS poursuivra mercredi ses contacts dans la capitale européenne.

   Source: MAP


 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2018 - Tous droits réservés