Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La ministre mexicaine des relations extérieures, Mme Patricia Espinosa, a mis en exergue, jeudi, l'importance de la proposition de SM le Roi Mohammed VI d'accorder une large autonomie aux provinces du sud du Royaume et du processus de consultation engagé par le Souverain pour le règlement de la question du Sahara, rapporte la MAP.


Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec les émissaires de SM le Roi Mohammed VI, MM. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), Mme Espinosa a indiqué que son pays attend avec beaucoup d'intérêt le projet final de la proposition marocaine qu'il examinera avec beaucoup d'attention.

"Etant un pays épris de paix et favorable aux négociations, le Mexique accueille toute initiative visant le règlement du conflit, à travers la coopération et la concertation politique", a-t-elle dit.

"Comme dans tout autre conflit, a ajouté la ministre, les parties concernées doivent elles-mêmes décider des voies à suivre et des éléments à prendre en considération pour trouver, comme nous le souhaitons, une solution acceptée par toutes les parties impliquées".

Au cours de cette entrevue, les émissaires royaux ont remis au chef de la diplomatie mexicaine un message de SM le Roi Mohammed VI adressé au président des Etats Unis du Mexique, M. Felipe Calderon.

Les émissaires de SM le Roi ont également présenté à la ministre les grandes lignes de la proposition d'autonomie des provinces du sud, dans le cadre de l'intégrité territoriale du Maroc et du respect de sa souveraineté.

Cette réunion s'est déroulée en présence, côté mexicain, de la vice-ministre des relations extérieures, Mme Lourdes Aranda Bezaury et de la directrice générale pour l'Afrique et le Moyen Orient, Mme Ana Luisa Fakher, et côté marocain, de l'ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Mahmoud Rmiki, de l'ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani, et du directeur de la communication au même département, M. Fouad Yazourh.

Lors de son séjour à Mexico, la délégation marocaine aura également des entretiens avec le président de la chambre des députés et le vice-président du sénat.

La délégation, dépêchée par SM le Roi en Amérique Latine, s'était rendue auparavant en Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Chili, au Pérou et en Colombie.

  Source: MAP

 

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2018 - Tous droits réservés