Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le ministre responsable des Relations extérieures du Sultanat d'Oman, M. Youssef ben Abdallah ben Alaoui, a estimé que l'Initiative de SM le Roi Mohammed VI d'accorder une autonomie aux provinces du Sud du Royaume vise à assurer la paix et la stabilité dans la région du Maghreb, rapporte la MAP.


Lors d'une rencontre avec la presse, dimanche à Mascate, M. Youssef ben Alaoui a souligné que le projet d'autonomie que le Maroc compte présenter en avril prochain au Conseil de sécurité est de nature à "ouvrir de grandes perspectives de coopération entre les pays du Maghreb arabe".

Le ministre omanais a également indiqué que cette Initiative va recueillir un large appui de la part de la communauté internationale, affirmant que son pays soutiendra tout effort visant le règlement définitif du problème du Sahara marocain.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a rappelé avoir remis à SM Qabous Ibn Saïd, Sultan d'Oman, un message écrit de Son frère SM le Roi Mohammed VI portant sur les grandes lignes de l'Initiative royale d'accorder une autonomie aux provinces du Sud du Royaume.

Ce message, a affirmé M. Benaïssa , s'inscrit dans le cadre du souci de SM le Roi Mohammed VI d'engager des concertations sur l'autonomie au Sahara marocain avec Ses frères, les chefs d'Etat arabes et des pays amis, en particulier les pays membres du Conseil de sécurité.

M. Benaïssa a, en outre, fait savoir qu'au cours de sa visite au Sultanat d'Oman, il a eu des entretiens avec son homologue omanais sur les questions à l'ordre du jour du prochain Sommet arabe de Ryad, outre des questions concernant le monde islamique.

La visite de l'émissaire de SM le Roi au Sultanat d'Oman s'inscrit dans le cadre des initiatives diplomatiques entreprises par le Maroc dans plusieurs capitales mondiales pour présenter l'état d'avancement de l'avant-projet de la proposition marocaine d'autonomie des provinces du Sud, qui fait l'objet de l'unanimité nationale et qui a recueilli un large appui international.

 Source: MAP
 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2018 - Tous droits réservés