vendredi 24 novembre 2017  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le Sénégal a estimé, vendredi à New York, que le plan d’autonomie, élaboré « de bonne foi » par le Maroc, demeure plus que jamais un cadre approprié permettant de trouver une « issue heureuse et définitive » au différend régional autour du Sahara marocain sur la base d’un compromis dynamique.

Intervenant devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant du Sénégal à cette réunion, Abdoulaye Barro, a souligné que son pays réitère son appel consistant à jeter un regard neuf sur l’évolution de la situation au Sahara à la lumière de l’initiative d’autonomie avancée, soumise par le Royaume du Maroc en avril 2007, rappelant que le Conseil de Sécurité considère les efforts du Maroc, à cet égard, comme sérieux et crédibles pour résoudre ce différend sur la base de négociations crédibles entre les parties.

Une solution politique négociée, sur la base de l’initiative marocaine, permettra également de prendre en charge la question des réfugiés dans les camps de Tindouf, en application du droit international humanitaire, a encore estimé le représentant sénégalais. 

M. Barro a relevé les « progrès considérables sur le terrain dans la région, progrès qui sont à l’actif du Maroc, non seulement en matière de promotion des droits de l’Homme et démocratiques mais aussi en termes de développement socio-économique ».

A ce sujet, a-t-il dit, il convient de relever la tenue, respectivement, le 04 septembre 2015 et le 7 octobre 2016, dans une atmosphère calme et démocratique, des élections municipales et législatives, avec « une participation effective de la population du Sahara marocain qui a pu ainsi élire ses propres représentants.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2017 - Tous droits réservés