vendredi 19 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Les débats qui ont eu lieu à La Commission du commerce international (INTA), mardi 20 février au sujet de l’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne ont réaffirmé la nécessité de protéger les accords que l’UE contracte avec son partenaire le Maroc.

Cela doit être fait dans le sens de trancher la polémique artificiellement alimentée au sujet de la région du Sahara marocain pour que cette région soit concernée de manière explicite par les termes de références de l’accord d’association.

En la matière, la Commission européenne travaille en faveur de la poursuite du partenariat avec le Maroc et pour que l’accord qui sera renouvelé en juillet prochain, comprenne de manière explicite, les produits venant des provinces du sud, et pour que les bienfaits de ces accords sur les habitants sahraouis soient évalué à la lumière des effets d’une hypothétique non application de l’accord sur la région.

Les interventions ont tous traités de la question de représentation des habitants des provinces du sud. Les membres du comité préparatoire ont rappelé que le Polisario n’est en rien l’unique représentant des Sahraouis, ajoutant même que les sahraouis qui habitent dans la région ne reconnaissent pas le front en tant que représentant. 

Dans le même cadre, il faut rappeler que l’UE ne reconnait pas un soi-disant Etat sahraoui qui n’existe pas, pas plus d’ailleurs que l’UE ne reconnait le Polisario.

La commission parlementaire européenne a d’autre part salué la qualité des débats dans la série de réunions en cours jusqu’au 28 février courant entre Bruxelles et Rabat pour l’amendement de l’accord de libre échange.

La Commission a aussi rendu hommage à la diversité des intervenants pendant ces réunions notamment les parlementaires marocains sahraouis, les membres des conseils régionaux de la région du Sahara, les chambres de commerce, de la pêche et de l’agriculture ainsi que les acteurs économiques de Laâyoune, Dakhla et l’Agence du développement des provinces du sud, les centres de recherche et les institutions des droits de l’homme de la région.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés