Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le peuple marocain commémore demain, mardi 14 aout, le 39ème anniversaire de la récupération de la province d'Oued Eddahab, une glorieuse épopée dans l'histoire du Royaume pour le parachèvement de son indépendance et son intégrité territoriale et une occasion pour confirmer l’attachement indéfectible du peuple marocain au trône alaouite en tant qu'expression de leur mobilisation constante au service de la cause nationale.

En date du 14 août 1979, les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais Royal de Rabat pour renouveler leur serment d’allégeance à Feu SM Hassan II, que Dieu ait Son âme, renouant ainsi avec leur historie et réaffirmant leur attachement à leur mère patrie.

Par cet acte solennel et hautement patriotique, les habitants de Oued Eddahab ont signifié qu'ils ne braderaient jamais leur identité marocaine en montrant au monde entier que le Sahara a toujours été marocain et qu'il le restera pour toujours, en dépit des manoeuvres des adversaires.

Ce fut un moment historique immortalisé par l’allocution dans laquelle le regretté Souverain avait affirmé: "Nous venons de recevoir en ce jour béni, votre serment d’allégeance, que Nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous devez honorer ce serment. De Notre côté, Nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’oeuvrer sans relâche pour votre bien-être. Soyez donc, Mes chers fils, les bienvenus au sein de votre patrie. Rendons grâce au Tout-Puissant de Nous avoir comblés de ses bienfaits en rattachant le Sud de Notre pays à sa patrie Nord et en restaurant les liens de sang entre ses fils".

Suivant la voie tracée par Son auguste père, SM le Roi Mohammed VI a entouré de Sa haute sollicitude les provinces du Sud et ses populations et renforcé la mobilisation nationale pour faire face aux conspirations des ennemis de l'intégrité territoriale, exprimant ainsi la détermination du Maroc de préserver ses droits inaliénables.

En effet, les projets de développement lancés par le Souverain dans la région, et les opportunités offertes par la régionalisation avancée pour favoriser une implication effective des populations dans la gestion de leurs affaires, feront de la région du Sahara un pôle économique intégré.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés