mardi 21 novembre 2017  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Dans le cadre des consultations et des briefings concernant les développements que connaît la question de l'intégrité territoriale du Royaume, une réunion s'est tenue, mardi après-midi, en présence du Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), de son Secrétaire général, des membres de son bureau et des présidents de ses commissions, rapporte la MAP.


Au cours de cette réunion, il leur a été fait part du contenu et des perspectives d'avenir de l'initiative marocaine, issue dudit Conseil, pour les négociations concernant l'octroi aux provinces du Royaume, d'une large autonomie et ce, à la veille de la présentation de ladite initiative à l'Organisation des Nations Unies.

A cet égard, le Président et les composantes du Conseil ont dit toute leur fierté quant à la Haute décision royale de les associer, en tant que représentants véritables et légitimes de l'écrasante majorité des habitants et des tribus du Sahara marocain, à l'élaboration de la proposition marocaine, tout au long des différentes étapes qu'elle a traversées et des développements qu'elle a connus.

Ils se sont félicités du contenu de cette initiative qui est conforme à la proposition que le Conseil avait adopté au terme de délibérations libres, approfondies et constructives, ainsi qu'aux conceptions que se font les chioukhs, les notables et les représentants des tribus sahraouies, de la proposition de statut d'autonomie pour les provinces du Sud du Royaume.

Ils se sont également réjouis de voir réaffirmé dans l'initiative le nécessaire respect de l'unité du Royaume et de sa souveraineté pleine et entière sur tous ses territoires, tout en tenant compte des spécificités de la région, de son tissu social et culturel, de ses coutumes et de ses traditions, ainsi que de la conformité de cette initiative aux normes et standards internationaux en matière d'autonomie et à la légalité internationale.

Ils ont également salué l'accueil favorable qui a été réservé au niveau international à cette initiative courageuse, en tant que plate-forme constructive pour des négociations responsables en vue de parvenir à une solution politique consensuelle et définitive, une solution garantissant aux habitants de ces provinces la faculté de gérer librement et démocratiquement leurs affaires, et susceptible de mettre fin au drame humanitaire qu'endurent les Marocains retenus dans les camps de Tindouf et de favoriser une réconciliation historique entre les fils de cette région si chère du Maroc uni, paisible et démocratique.

Ils ont également souligné leur volonté de poursuivre leurs efforts pour faire connaître cette initiative et sa portée démocratique et géostratégique, et pour convaincre leurs frères, cousins et autres membres de leurs familles - qu'ils soient retenus  à Tindouf ou  résidant à l'extérieur de la patrie - de saisir l'opportunité qu'ouvre cette initiative unitaire et constructive et de réintégrer la mère patrie, pour s'associer à la marche pour le développement et la démocratie.

Ils prennent la pleine mesure des responsabilités qui sont les leurs pour faire avancer les grands chantiers ouverts dans les provinces du Sud du Royaume et pour défendre la marocanité du Sahara dans les différentes instances régionales et internationales.

Au terme de la réunion, Monsieur le président du Conseil a réaffirmé, en son nom et au nom de toutes les composantes du Conseil, leur mobilisation constante sous la direction éclairée d'Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, au niveau des provinces du Sahara marocain, où il s'agit de galvaniser les énergies des loyaux citoyens et citoyennes de la région, animés par le devoir d'allégeance sacrée et éternelle envers le Glorieux Trône Alaouite, et de consolider encore davantage l'attachement unanime et immuable de la nation à l'intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté sur tous ses territoires.

Il s'agit aussi, au plan extérieur, de multiplier et d'intensifier les efforts pour s'assurer un soutien international accru en faveur de cette proposition constructive, visant à renforcer l'unité, le développement et la démocratie.

Ont assisté à cette rencontre, MM. Driss Jettou, Premier Ministre, Mohammed Moatassim, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur.

  Source : MAP

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2017 - Tous droits réservés