dimanche 19 novembre 2017  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le Polisario "ne fait pas l'unanimité" au sein de la population sahraouie, écrit ce vendredi le journal français "Le Monde".


Rappelant que le Maroc a réactivé le Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS) et l'a associé à l'élaboration du projet d'autonomie, "Le Monde" relève qu'"épuisée et démoralisée par un conflit qui s'éternise, la population sahraouie n'est pas insensible aux positions du CORCAS" et rejette la "tutelle du Polisario" et de "son parrain algérien".

Selon le journal, la communauté internationale "partage" la "lassitude" de la population sahraouie, comme en témoigne "les réactions globalement favorables au projet marocain de pays tels que la France, la Belgique et l'Espagne".

Indiquant que le Maroc a soumis à l'ONU, mercredi 11 avril, un projet d'autonomie pour le Sahara, "visant à +mettre fin à l'impasse+ de plus de trente ans" dans laquelle se trouve cette question, "Le Monde" cite une source sahraouie qui souligne que la proposition marocaine constitue "l'ossature d'un plan destiné à s'étoffer".

Le journal, qui a relevé que la "diplomatie marocaine s'est lancée, ces derniers mois, dans une vaste offensive diplomatique, sur tous les continents, pour défendre son plan", s'est fait l'écho de la déclaration du numéro trois du département d'Etat américain, Nicholas Burns, qui a qualifié la proposition marocaine de "sérieuse et crédible".

Les Etats-Unis "espèrent" qu'elle "va provoquer un débat et offrir l'occasion d'ouvrir des négociations directes, sans conditions préalables", rapporte "Le Monde" citant M. Burns.

  Source: Le Monde

 

 

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2017 - Tous droits réservés