Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Abdelmajid Belaghzal, membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes a indiqué dans une déclaration à l’agence de presse Anatole, que le Maroc est favorable à des négociations dans le dossier du Sahara selon les conditions qu’il a déjà énoncé.

Cette déclaration intervient dans le contexte d’une information diffusée selon laquelle, l’Envoyée personnel du Secrétaire général des Nations Unies aurait appelé les parties du dossier du Sahara à des négociations au mois de décembre prochain.

Abdelmajid Belaghzal a énuméré les bases de la négociation dont le Maroc a été le précurseur en présentant son initiative pour l’autonomie, en 2007,  selon une proposition faite par les Sahraouis eux même à travers le Conseil (Corcas), adoptée à l’unanimité par le Maroc.

 Au nombre de trois, ces bases sont les suivantes :

-  Le Royaume du Maroc tient à la proposition d’autonomie en tant que solution au conflit autour du Sahara

-  Le Maroc considère que l’Algérie est une partie prenante principale des négociations, il ne peut donc y avoir de négociations sans l’Algérie

-  Le conflit du Sahara relève exclusivement de la compétence du Conseil de sécurité

Le membre du Corcas ajoute que le Maroc a pu maintenir le dossier du Sahara au niveau du Conseil de sécurité, uniquement par sa volonté de trouver une solution juste et définitive à ce conflit, en rappelant que le maximum que le Royaume peut céder pour la solution de ce conflit est l’autonomie.

Ces déclarations interviennent après la diffusion par plusieurs médias d’une information selon laquelle, Horst Köhler aurait invité les parties du conflit au Sahara, le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie à une réunion les 4 et 5 décembre prochain à Genève. 

Une annonce qu’aucune source officielle onusienne n’a confirmé jusqu’à maintenant.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés