Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La Côte d’Ivoire a réitéré, mardi, devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son appui à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, affirmant que cette initiative constitue “une bonne base pour les pourparlers” onusiens visant à trouver une solution définitive à ce différend régional.

“Il est impératif, dans l’intérêt des parties et des pays de la région, que les négociations sur ce différend aboutissent à une solution juste et durable (…) à même de contribuer à favoriser le rapprochement des Etats de la région ainsi que l’intégration régionale et leur permettre de relever, avec davantage de réussite, les nombreux défis auxquels cette zone se trouve confrontée”, a souligné le représentant de la Côte d’Ivoire à la réunion de la Commission.

“Ma délégation voudrait saluer, en outre, l’adoption par le Conseil de sécurité, le 27 avril 2018, de la Résolution 2414 qui réaffirme le processus politique pour parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable à ce différend”, a dit le diplomate, ajoutant que la Côte d’Ivoire note également avec intérêt, l’invitation lancée par le Conseil de sécurité aux Etats voisins, afin d’obtenir leur implication véritable, à travers une contribution féconde, dans le processus politique, pour une sortie de crise durable.

A cet égard, la Côte d’Ivoire, a-t-il souligné, félicite le Royaume du Maroc pour sa volonté de “prendre une part active” à la table-ronde, prévue, les 5 et 6 décembre 2018 à Genève à l’initiative de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler. Ceci démontre, une fois encore, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique à ce différend régional, a-t-il insisté.

“Ces récents développements inscrivent le processus politique dans une nouvelle dynamique qui nous donne d’espérer à un règlement du différend sur le Sahara dans le cadre des Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, et sur la base de propositions concrètes”, a souligné le diplomate ivoirien.

Par ailleurs, il a tenu à exprimer la satisfaction de la Côte d’Ivoire des différents programmes de développement socio-économiques engagés par le Royaume du Maroc au Sahara.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés