vendredi 19 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat français, M. Serge Vinçon, a affirmé que les efforts entrepris par le Maroc, en présentant une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, ont permis de débloquer la situation.


"Après de nombreuses années, je constate avec une très grande satisfaction que la situation a pu être débloquée en très large partie grâce aux efforts de votre pays qui ont été salués comme sérieux et crédibles par le conseil de sécurité des Nations unies", a écrit le sénateur français dans une lettre adressée à l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, et dont la MAP a eu copie.

Il a également espéré que l'adoption, à l'unanimité, de la résolution 1754 du Conseil de sécurité sur le Sahara permettra la reprise des négociations dans les plus brefs délais.

"Notre commission, qui a suivi, dès l'origine les négociations sur cette question douloureuse, espère que l'adoption de cette résolution va permettre très rapidement la reprise des négociations et, à terme, leur aboutissement", a-t-il indiqué.
 
Aux termes de l'initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie du Sahara, sous souveraineté marocaine, les populations de la région devraient gérer, elles-mêmes, et démocratiquement leurs affaires à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire dotés de compétences exclusives.

Elles disposeront également des ressources financières nécessaires au développement de la région dans tous les domaines et participeront, de manière active, à la vie économique, sociale et culturelle du Royaume.

   Source : MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés