mercredi 24 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le président de la chambre des députés du Congrès fédéral du Mexique (chambre basse du parlement), Jorge Zermeno Infante, a qualifié mardi de "très intéressante", l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine.


"C'est une initiative très intéressante pour régler le conflit du Sahara à travers une solution politique négociée qui vise à accorder une large autonomie" aux populations sahraouies, a affirmé M. Zermeno dans une déclaration à MAP-Madrid, lors d'une escale en Espagne, avant de s'envoler pour le Maroc où il doit effectuer une visite officielle de quatre jours.

Le président de la chambre des députés du Mexique a souligné que son pays "respecte les décisions prises par le Maroc", mettant l'accent sur l'importance de trouver une solution politique pacifique (à la question du Sahara) dans le cadre des Nations Unies.
M. Zermeno a insisté sur l'importance qu'accorde son pays au développeent des relations avec le Maroc qui constitue, a-t-il dit, un "espace important" pour la politique de rayonnement du Mexique dans le continent africain et au monde arabe.

Il a, à cet égard, rappelé la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Mexique en novembre 2004 et celle entreprise par le président mexicain Vicente Fox au Maroc en février 2005.
L'approfondissement de la connaissance mutuelle entre les deux nations et le développement des échanges économiques et culturels entre les deux pays, constituent désormais une priorité du gouvernement et de l'organe législatif mexicains, a-t-il dit.
M. Zermeno effectuera, du 23 au 27 mai, une visite officielle au Maroc à la tête d'une importante délégation parlementaire.

Au cours de cette visite, M. Zermeno aura des entretiens avec le président de la chambre des représentants, M. Abdelwahed Radi, le président de la chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha, ainsi qu'avec plusieurs responsables marocains.

La délégation mexicaine sera composée notamment de MM. Jacinto Gomez Pasillas, secrétaire de la présidence de la chambre des députés, Jergardo Buiganza Salmeron, président de la commission des relations extérieures et Samuel Aguilar Solis, membre de la même commission.

   Source: MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés