mercredi 29 juin 2022  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Une trentaine d’avocats mauritaniens ont effectué récemment une visite au Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats à Dakhla.

Cette visite a permis à la délégation d’avocats mauritaniens qui effectue une visite au Maroc durant la période allant du 19 au 27 mai, de prendre connaissance des missions du Centre qui tend à fournir des données précises, qualitatives et quantitatives, afin de mener une action basée sur la recherche académique, en matière de lutte contre le recrutement des enfants-soldats dans les zones des conflits.

A cette occasion, le président du Centre, Abdelkader Filali a présenté à la délégation les futurs projets et actions du Centre qui focalisera ses missions autour des études, des recherches et des consultations portant sur la prévention et l’exploitation des enfants dans les zones de conflit.

Le Centre avait été récemment inauguré par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en présence notamment des responsables et des élus locaux, a pour objectif de sensibiliser sur le sort des enfants-soldats, les processus de leur embrigadement et sur les causes sous-jacentes qui alimentent la persistance de ce fléau.

Grâce aux recherches académiques, aux partenariats et aux collaborations, le Centre développe et déploie des stratégies pour faire face à toutes les formes d’embrigadement des enfants et se lance dans une évaluation et un recensement d’enfants-soldats non référencés, tout en proposant des solutions innovantes pour lutter contre leur exploitation dans les conflits armés.

A noter que la délégation d’avocats mauritaniens a bénéficié d’une session de formation sur « la procédure de référé devant les juridictions administratives, commerciales et civiles » et s’est rendue le tribunal de première instance d’Oued Eddahab.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2022 - Tous droits réservés