mercredi 24 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Quinze anciens hauts responsables américains ont appelé le président George W. Bush à poursuivre sa coopération avec le Maroc pour le règlement de la question du Sahara, affirmant que l'engagement du Royaume à cet égard mérite le soutien de la communauté internationale.


''Nous vous encourageons à poursuivre cette coopération dans les prochains mois sensibles alors que les négociations vont être lancées'', soulignent ces anciens responsables, dont l'ancienne secrétaire d'Etat, Madeleine Albright, et les anciens secrétaires à la défense, Franck Charles Carlucci, du commerce, Mickey Kantor et de l'énergie, Hazel R. O'Leary, qui ont signé une lettre adressée au président américain.

Ces hauts responsables, qui ont servi sous quatre présidences successives, aussi bien démocrate que républicaine, considèrent que la non-résolution de cette question ''met en péril la stabilité internationale, (notre) lutte contre le terrorisme et les efforts d'intégration économique dans la région", relevant que ''l'engagement du Maroc mérite le soutien de la communauté internationale''.

''L'engagement américain est à même de rendre possible une solution à cette question qui n'a que trop duré et réaffirmer notre soutien bi-partisan à une paix réaliste et durable en Afrique du Nord'', ont-t-ils noté.

Après s'être félicités de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara qu'ils ont qualifiée de "solution politique crédible'', les quinze signataires soulignent que ''les voisins du Maroc doivent assumer leur responsabilité et contribuer au succès de ces négociations''.

Saluant le soutien de l'administration Bush à la résolution 1754 du conseil de sécurité de l'ONU ''qui englobe l'initiative marocaine historique visant à mettre fin au conflit du Sahara à travers des négociations directes'', les signataires rappellent l'importance que revêt le Maroc pour les Etats Unis.

Les anciens responsables rappellent, dans ce contexte, que le Maroc a été la premier pays à reconnaître les Etats Unis d'Amérique en 1777 et que le Royaume est ''un allié historique et fiable'' des Etats Unis.

Parmi ces signataires, il y a lieu de citer MM. Wesley Clark, ancien commandant suprême de l'OTAN, Thomas R. Pickering, ancien sous-secrétaire d'Etat pour les affaires politiques, Martin Indyk, ancien assistant du secrétaire d'Etat pour le bureau du Proche Orient et Edward S. Walker, ancien assistant du secrétaire d'Etat pour les affaires du Proche Orient, Dov Zakheim, ancien sous-secrétaire de la défense, Peter W. Rodman, ancien assistant au secrétaire de la défense, chargé des affaires de la sécurité internationale et Leon Fuerth, ancien conseiller à la sécurité nationale de l'ex-vice président Al Gore.

MM. Michael Ussery et Frederick Vreeland, anciens ambassadeurs américains au Maroc et hauts responsables au département d'Etat, ainsi que d'influents anciens membres du congrès tels Ben Gilman, un congressman républicain qui a présidé le comité des relations internationales de la Chambre des représentants et Thomas Daschle, ancien sénateur et leader de la majorité démocrate, figurent également parmi les personnalités ayant apposé leur signature à cette lettre de soutien au Maroc.

   Source: MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés