vendredi 29 mars 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La résolution 2654 constitue une étape importante dans le processus de règlement de la question du Sahara, a affirmé l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, notant qu’il s’agit d’un texte "structurant dans l’arsenal des résolutions du Conseil de sécurité".

Adoptée, le 27 octobre dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU, cette résolution "a ancré de manière irréversible la prééminence de l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume, comme seule solution à ce différend régional", a relevé M. Hilale dans une interview exclusive à l’hebdomadaire "Maroc Hebdo" dans son édition du 11 au 17 novembre.

De même, a-t-il enchaîné, la résolution onusienne a confirmé que "la solution de la question du Sahara marocain ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis" et a marqué "l’enterrement définitif du référendum, auquel l’Algérie et son groupe armé séparatiste le polisario s’agrippent toujours à contre-courant de la légalité internationale, incarnée par les résolutions du Conseil de sécurité".

Commentant l’appel adressé nommément à l’Algérie par le Conseil de sécurité en vue de faciliter le recensement de la population des camps de Tindouf, M. Hilale a estimé que "le renforcement de cette disposition dans le corps de la résolution 2654 exprime l’exaspération à l’égard du refus de l’Algérie, depuis près d’un demi-siècle, de permettre au HCR d’enregistrer cette population", ajoutant que "plus personne ne croit les chiffres avancés par l’Algérie aux agences humanitaires".

Au moment où les adversaires du Maroc "restent accrochés à des paradigmes devenus obsolètes", le Royaume continue d’engranger les acquis diplomatiques en faveur de son Initiative d’autonomie, avec notamment l’avènement d’une alliance internationale de plus de 90 pays soutenant le plan marocain, s’est félicité le diplomate marocain.

Parmi ces 90 pays, figurent deux membres permanents du Conseil de sécurité (les États-Unis et la France) et plusieurs pays africains, arabes et latino-américains auxquels se sont récemment joints 11 pays de l’Union Européenne, a-t-il rappelé, formulant l’espoir que "cette alliance en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie convaincra l’Algérie de retourner aux tables rondes".

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés