vendredi 19 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Les gouvernements marocain et américain ont eu "beaucoup de discussions" sur l'initiative marocaine d'autonomie du Sahara et "leurs positions sont maintenant très proches", a déclaré M. Nicolas Burns, sous secrétaire d'Etat américain aux affaires étrangères.


"Nous avons soutenu l'initiative du Maroc à New York. Il y avait beaucoup de discussions entre les gouvernements américain et marocain. Nous sommes très proches", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse organisée par "European Americain Press Club" à Paris.

Le responsable américain a émis l'espoir de voir "des progrès se réaliser, lors des négociations de New York, prévues les 18 et 19 juin prochains, en soulignant que l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara est une "très bonne initiative de la part du Maroc".

Indiquant que les Etats-Unis soutiennent le processus onusien, M. Burns a réitéré le souhait de son pays que des progrès puissent être réalisés.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, rappelle-t-on, avait adopté à l'unanimité, le 30 avril dernier, la résolution 1754 qualifiant les efforts déployés par le Maroc, au cours des derniers mois, de sérieux et crédibles, appelant à des "négociations de bonne foi et sans conditions préalables.

La résolution du Conseil de sécurité faisait ainsi clairement référence à l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, initiative dont les grandes lignes ont été présentées à plusieurs capitales influentes du monde.

   Source: MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés