Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le premier round des négociations sur la question du Sahara, qui s'est déroulé les 18 et 19 juin courant à Manhasset, en banlieue new yorkaise, a été l'occasion pour tourner la page du passé, a déclaré le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.

 

 


La tenue de cette réunion que le Maroc appelait de ses voeux a permis de rappeler le cadre général de ces pourparlers, suite à l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 1754, qui qualifie l'initiative marocaine d'autonomie de "sérieuse et crédible", a souligné M. Benmoussa dans une déclaration à la presse à l'issue de ces négociations.

Le Conseil de sécurité, a-t-il dit, a également appelé les parties à tenir compte des derniers développements qu'a connus la question du Sahara, ajoutant que l'initiative marocaine garantit le principe d'autodétermination auquel fait référence le Conseil de sécurité.

M. Benmoussa a, en outre, souligné que ce premier round, qui s'est tenu sous l'égide des Nations Unies, a été l'occasion pour le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS) d'exprimer la voix de la majorité des Sahraouis et qui se trouvent au Maroc.

Il a également permis d'expliquer la proposition marocaine et de dire que la main du Maroc reste tendue pour que ce dialogue puisse s'inscrire dans un processus ouvert, a-t-il poursuivi.

Un communiqué de l'ONU, rendu public au terme de ce premier round, avait annoncé que le processus de négociations sur le Sahara se poursuivra à Manhasset au cours de la deuxième semaine d'août prochain.

Le Maroc a été représenté à ces négociations par une importante délégation composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation et El Mostafa Sahel, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU.

   Source : MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés