vendredi 29 mars 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le vice-président du Sénat mexicain, M. Francisco Agustin Arroyo Vieyra, a exprimé, mercredi à Rabat, l'espoir que les négociations sur le Sahara aboutissent à une solution consensuelle et définitive.

 

 


Le Sénat mexicain suit "avec intérêt" le processus de négociations, a précisé M. Arroyo Vieyra, à l'issue d'une entrevue avec le vice-président de la commission des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale de la Chambre des conseillers, M. Abdelkbir Berkia.

Et de souligner que le règlement de cette question est à même de renforcer la stabilité dans la région du Maghreb arabe et de réaliser les aspirations des populations au progrès et à la prospérité.

Sur un autre plan, le responsable mexicain a salué les importantes étapes franchies par le Royaume en matière de développent durable, citant les chantiers d'envergure lancés par le Maroc dans les domaines politique et social, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

M. Arroyo Vieyra a souligné que la visite effectuée par le Souverain au Mexique a ouvert des horizons prometteurs devant le renforcement de la coopération bilatérale, notant que le Maroc constitue une débouchée pour le Mexique sur l'Afrique et le Monde arabe.

Pour sa part, M. Berkia a salué la position du Mexique du conflit artificiel autour du Sahara, soulignant que cette position appuie la crédibilité et la légitimité des efforts déployés par le Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

M. Berkia a appelé à la dynamisation de la diplomatie parlementaire pour contribuer au renforcement de la coopération entre les deux pays et du dialogue Sud-Sud.

Les deux parties ont convenu de mettre à profit les facteurs communs pour la promotion des échanges dans les domaines politique, économique, social et culturel.

La délégation mexicaine, conduite par le vice-président du Sénat, M. Francisco Agustin Arroyo Vieyra (parti révolutionnaire institutionnel), est composée de MM. Salomon Jara Cruz, président de la Commission des relations extérieures pour l'Afrique (parti de la révolution démocratique) et de Jose Julian Sacramento Garza, secrétaire de la même Commission (parti Action nationale).

La délégation de sénateurs mexicains était arrivée mardi au Maroc pour une visite de trois jours dans le Royaume.
 
   Source: MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés