vendredi 29 mars 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L'Initiative Royale de mise en place d'un statut d'autonomie de la région du Sahara constitue "une rupture radicale avec les plans précédents" et confirme la volonté du Royaume de parvenir à une solution définitive au conflit artificiel crée autour de la question du Sahara, a souligné le Premier ministre, M. Driss Jettou. "Il s'agit d'une initiative courageuse dont les traits ont été définis à l'issue d'un processus de larges concertations, traduit à l'échelle nationale par les propositions des partis politiques et à l'échelle locale par la contribution du Conseil Consultatif pour


les Affaires Sahariennes en particulier, et des notables, chioukh et élus du Sahara marocain d'une manière générale", a rappelé M. Jettou, qui présentait le bilan de l'action gouvernementale devant la Chambre des représentants.

Cette initiative, a-t-il affirmé, garantit à tous les sahraouis, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'étranger, la participation à la gestion de leurs propres affaires par eux-mêmes à travers des institutions législative, exécutive et judiciaire dans le cadre d'une régionalisation élargie, loin de toute discrimination ou exclusion.

Le Premier ministre a ajouté que l'Initiative Royale, qui constitue "la priorité des priorités", représente également une plate-forme visant à mettre fin à des décennies d'épreuves et de drames subis par les enfants du Sahara retenus dans les camps de Tindouf.

Le Royaume du Maroc, a-t-il réaffirmé, considère également sa proposition comme une contribution à l'instauration de la paix dans la région et un pas sur la voie de la construction du Maghreb Arabe, qui reste une option constante basée sur l'unité de la religion, de l'histoire et de la langue.

"Cette option, a-t-il poursuivi, s'avère aujourd'hui nécessaire eu égard aux impératifs de la création d'un espace compétitif et ce, d'autant plus que, dans le contexte de la mondialisation, nous assistons à la création, à un rythme accéléré, de regroupements régionaux".

Le Premier ministre a saisi cette occasion pour exprimer à l'adresse de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, "au nom du Gouvernement et du peuple tout entier, l'expression de notre profonde déférence, pour la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure les membres des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des différents corps de Sécurité, et des Forces Auxiliaires, pour les grands sacrifices qu'ils consentent et les services appréciables qu'ils fournissent pour la défense de notre intégrité territoriale".

Source : MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés