Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Des organisations et des acteurs de la société civile mauritaniens (penseurs, intellectuels, journalistes et syndicalistes), ainsi que des leaders de partis politiques, réunis samedi à Nouakchott, ont appelé à adopter l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara comme unique base pour les négociations visant à régler cette question. Lors d'une rencontre sur "l'initiative d'autonomie et les perspectives d'un règlement de la question du Sahara" organisée par l'Association d'amitié mauritano marocaine, en collaboration


avec des associations de la société civile mauritanienne, les intervenants ont indiqué, dans leurs recommandations, que l'initiative d'autonomie est un pas important permettant de sortir de l'impasse, de même qu'elle peut constituer l'unique base pour les négociations sur le Sahara.

Dans une allocution inaugurant cette conférence, M. Mohamed Ould Sidati , président de l'association Espace maghrébin, a donné un aperçu sur la question, avant de s'arrêter sur les moyens permettant une participation agissante des acteurs associatifs mauritaniens au règlement de ce dossier, et partant à l'édification d'une union maghrébine.

A ce propos, l'intervenant a appelé à créer un mouvement arabe efficient qui puisse soutenir l'initiative marocaine qui constitue, a-t-il dit, "la meilleure alternative pour régler cette question".

De son côté, Mohamed Mokhtar Ould Mohamed Vall, président de la ligue des journaux indépendants en Mauritanie, directeur du journal "Annahar" a relevé que la région du Maghreb arabe souffre encore des impacts du colonialisme et de la division de la région en entités pour empêcher la réalisation de l'unité.

Le colonialisme "a laissé derrière lui une bombe à retardement qui menace l'avenir du Maghreb arabe", a-t-il estimé, relevant que "le Maroc a soumis une proposition qui est désormais examinée, saluée par les Nations Unies et qui a recueilli une grande adhésion internationale".

Et de souhaiter que l'initiative d'autonomie puisse constituer une issue définitive à la question du Sahara.

Dr Didi Ould Salek, activiste des Droits de l'Homme et professeur de droit à l'Institut supérieur des études et recherches islamiques à Nouakchott s'est arrêté, pour sa part, sur des aspects historiques et géostratégiques marquant les positions d'Etats concernés par la question ainsi que des grandes puissances.

M. Didi Ould Salek a également rappelé que la position marocaine émane de la nécessité de préserver l'intégrité territoriale du Maroc et d' oeuvrer au règlement de la question du Sahara pour se consacrer aux défis du développement.

Pour sa part, le journaliste Khalil Ould Ajdoud a rappelé l'une des visites Royales à la ville de Laâyoune, notant "l'estime et l'admiration" que portent les habitants du Sahara aux initiatives de SM le Roi Mohammed VI.

"Les habitants du Sahara ont exprimé, à chaque étape des visites Royales, une forte adhésion aux choix, décisions et initiatives" du Souverain qui est "très soucieux d'intégrer les provinces du Sud dans le processus du développement, à l'instar des différentes régions du Royaume".

S'agissant de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, M. Ould Ajdoud s'est dit satisfait du soutien international qu'elle a recueilli, appelant les acteurs et les organisations de la société civile en Mauritanie et dans les pays africains à réagir positivement à cette initiative qui constitue, a-t-il dit, une forme avancée de la démocratie.

Il a de même fait savoir que la position du Maroc jouit d'un accueil sans précédent dans le continent africain, affirmant que le nombre de pays qui reconnaissaient le Polisario a enregistré un grand recul.

M. Ould Ajdoud a noté, par ailleurs, que depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a mis au point une politique de proximité, de coopération et de solidarité envers l'Afrique.

Source : MAP
- Actualité concernant la question du Sahara occidental-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés