lundi 20 novembre 2017  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La proposition d'autonomie dans les provinces du sud "procède des choix démocratiques irréversibles du Maroc",

a souligné, mardi à Sofia, l'ambassadeur du Maroc en Bulgarie, M. El Ghaïlani Dlimi, rapporte la MAP.  
La démarche marocaine est "forte de l'adhésion de toutes les sensibilités politiques nationale et locale et de l'appui des pays influent à l'ONU", a affirmé M. Dlimi lors d'une conférence sur le thème "Perspectives des relations bilatérales maroco-bulgares dans le nouvel espace élargi euro-méditerranéen: défis et perspectives".
   M. Dlimi a souligné à cet égard que cette initiative constitue un prolongement et un approfondissement du processus des réformes politiques, économiques et sociales engagé par le Royaume, et s'inscrit dans le cadre des efforts du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel dans la région, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc en Bulgarie parvenu mercredi à la MAP.

   Elle constitue aussi "une réponse aux résolutions du Conseil de sécurité demandant aux parties en conflit dans la région, de coopérer avec l'ONU pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique" au différend régional sur le Sahara, a-t-il poursuivi.

   Les réformes et les grands chantiers engagés par le Maroc dans plusieurs domaines, notamment la décentralisation et la régionalisation, les droits de l'Homme, Diwane Al Madalim, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le code de la famille et le code de la nationalité, ont été également évoqués lors de cette conférence organisée par l'ambassade du Maroc à Sofia en collaboration avec l'agence télégraphique Bulgare (BTA).

   Le diplomate marocain a par ailleurs mis l'accent sur les relations du Maroc avec l'Union européenne depuis la conclusion de l'Accord d'association, l'état actuel de la coopération, et sur les négociations en cours sur le statut avancé réclamé par le Royaume.

   Il a également mis l'accent sur les perspectives des relations maroco-bulgares à la lumière du nouveau contexte de l'élargissement de l'espace européen.

   Source : MAP

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2017 - Tous droits réservés