Recherche
  
 Communautaire
 Agenda
 Dossiers
Photothèque Sahara
Carte satellitaire
Carte routière

 Actualités

 Le Kenya continue de soutenir la position du Conseil de Sécurité au sujet du Sahara   19/06/2008

La République du Kenya continue de soutenir la position du Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet de la question du Sahara, a affirmé, mercredi à Rabat, le Vice-premier ministre et ministre kenyan du Commerce, M. Uhuru Kenyatta. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, le responsable Kenyan a précisé que son pays encourage les parties à trouver "une solution rapide qui consolide l'intégration non seulement du Maroc mais de l'ensemble du continent" africain. Les deux responsables ont mis l'accent sur les relations de longue date entre les deux peuples et les deux gouvernements.

  


 Charles Saint-Prot: les thèses algériennes sur le Sahara "ne sont plus d'actualité"   18/06/2008

Le directeur de l'Observatoire français d'études géopolitiques (OEG), M. Charles Saint-Prot, a affirmé que les thèses algériennes concernant le Sahara "ne sont plus d'actualité" et que "l'obstination d'Alger met toute la région en danger". S'exprimant, lundi à Paris, lors d'une conférence-débat sous le thème: "Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation", organisée par la Section marocaine du Mouvement international des Seniors, M. Saint-Prot, qui a abordé le concept d'autonomie, la régionalisation et la paix, a relevé d'emblée que la revendication historique du Maroc sur le Sahara est légitime eu égard notamment aux liens qu'il a toujours entretenus avec cette région à travers les siècles. "Les thèses algériennes ne sont plus d'actualité" et l'obstination d'Alger "met toute la région en danger", a-t-il dit, faisant remarquer que ce danger est multiple et englobe le terrorisme, le trafic d'armes et l'échec de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

  


 M. Poniatowski juge "inopportune" la conférence organisée par un député communiste sur le Sahara   17/06/2008

Le président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, le député UMP Axel Poniatowski, a jugé lundi "inopportune" l'initiative d'un député communiste français d'organiser une conférence sur le Sahara au Palais Bourbon le 19 juin, en qualifiant le Polisario de "reliquat" de la guerre froide. "L'action du Parti communiste français est inappropriée. C'est inopportun", a-t-il dit, lors d'un déjeuner-débat avec des journalistes de l'Association AfaCom et l'Observatoire d'études géopolitiques, précisant que la proposition marocaine d'autonomie a été approuvée par la communauté internationale. "Sur cette question, cette action relève de l'agitation et de l'activisme", a souligné M. Poniatowski pour qui "le Polisario est un reliquat de la guerre froide".

  


 Amnesty International : les auteurs des violations des droits de l'Homme à Tindouf doivent être jugé  13/06/2008

L'Organisation Amnesty International (section Maroc) a appelé à traduire devant la justice internationale les auteurs des violations graves des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf. "Amnesty international demande à ce que les auteurs des graves violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf soient traduits devant la justice internationale", a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général d'Amnesty international section-Maroc, M. Mohamed Sektaoui, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'organisation sur la situation des droits humains dans le monde. M. Sektaoui a précisé qu'Amnesty international, qui n'a pas pu accéder aux camps de Tindouf à cause de l'interdiction qui lui est imposée par le "Polisario",

  


 L’intégration régionale du Maghreb tributaire du règlement au Sahara (responsable européen)  13/06/2008

L'intégration régionale du Maghreb est bloquée en grande partie à cause du différend sur la question du Sahara, a affirmé M.Eneko Landaburu, Directeur général des relations extérieures de la Commission européenne. "Si nous voulons vraiment attaquer les problèmes globaux politiques, de terrorisme ou de développement économique, il faut que le Maghreb réussisse son intégration (...) et nous savons bien que tout cela est bloqué en grande partie" à cause du différend autour de la question du Sahara, a souligné M.Landaburu, dans une interview publiée par la revue "Europe Diplomatic Magazine" dans son dernier numéro. Le responsable européen a indiqué que la solution des problèmes globaux politiques, de terrorisme ou de développement économique passe nécessairement par l'intégration du Maghreb.

  

Page 793 sur 876Première   Précédente   788  789  790  791  792  [793]  794  795  796  797  Suivante   Dernière   
  



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?
Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés