mercredi 24 avril 2024  
Recherche
  
 Communautaire
 Agenda
 Dossiers
Photothèque Sahara
Carte satellitaire
Carte routière

 Actualités

 Louisa Hanoune : La question du Sahara "rien à voir avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes "   28/04/2008

Le Sahara "n'est pas une question de décolonisation" et "n'a rien à voir avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", a affirmé Mme Louisa Hanoune, secrétaire général du parti des travailleurs (PT), citée samedi par le quotidien "Le Jour d'Algérie". Lors d'une conférence de presse donnée vendredi à Alger à l'issue des travaux du comité central de son parti, Mme. Hanoune, qui a mis en garde contre l'ingérence étrangères dans la région, a plaidé en faveur d'un dialogue entre les parties concernées "à commencer par notre pays" (l'Algérie, NDLR), en vue de trouver une solution à ce dossier. Très attachée à l'Union du Maghreb, la secrétaire générale du PT avait plaidé,

  


 Parti Populaire espagnol : il n'y a pas de contradiction entre les rapports de Ban Ki-moon et Walsum  25/04/2008

Le Parti Populaire espagnol (PP) considère qu'il n'y a pas de contradiction entre les rapports du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et de son Envoyé personnel pour le Sahara, M. Peter Van Walsum. "Je ne crois vraiment pas qu'il y ait des contradictions. Au contraire, l'Envoyé personnel a été choisi et nommé par le Secrétaire général lui-même. C'est quelqu'un qui représente l'opinion et la position officielle et générale des Nations Unies", a déclaré, jeudi à la MAP, M. Gustavo De Aristegui, porte-parole des Affaires étrangères du PP. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara, M. Ban Ki-moon avait appelé les parties au réalisme et au compromis, estimant que le renforcement du statu quo ne saurait constituer l'issue du processus en cours.

  


 Des chioukhs de la région de Guelmim-Smara satisfaits des déclarations de Van Walsum  24/04/2008

Des notables et chioukhs de tribus sahraouies dans la région de Guelmim-Smara ont exprimé leur satisfaction à la suite des déclarations du représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum dans la présentation de son rapport sur la question du Sahara devant le conseil de sécurité, selon lesquelles l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réaliste". Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Ould Sid Bachir, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), a indiqué que bien qu'elles ne constituent pas une surprise, les déclarations de M. Van Walsum vont dans le bon sens, adopté par les grandes puissances mondiales.

  


 M. Walsum est habilité à présenter ses conclusions sur le Sahara selon la porte-parole de l'ONU   23/04/2008

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, est habilité, en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas. "M. Walsum agit en tant que facilitateur et, à ce titre, il est habilité à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions", a précisé Mme Montas, qui réagissait aux propos du représentant permanent de l'Afrique du sud au Conseil de sécurité. Et d'insister: "M. Walsum est toujours l'Envoyé personnel et en cette qualité il a présenté ses conclusions et ses propres suggestions pour sortir le dossier de l'impasse".

  


 M. Peter Van Walsum : L’indépendance du Sahara n’est pas une option réaliste   22/04/2008

L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale. "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable", car il semble, a-t-il dit, que cette conclusion aurait été éclipsée durant les pourparlers de Manhasset alors même que ce constat, "aujourd'hui encore pertinent, se trouve à l'origine du processus de négociations en cours".

  

Page 803 sur 877Première   Précédente   798  799  800  801  802  [803]  804  805  806  807  Suivante   Dernière   
  



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?
Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés