Recherche
  
 Communautaire
 Agenda
 Dossiers
Photothèque Sahara
Carte satellitaire
Carte routière

 Actualités

 La création d'une entité artificielle au sahara ouvrirait la voie à d'autres tentatives séparatistes   02/04/2008

La création d'une entité artificielle au Sahara "ouvrirait la voie à d'autres tentatives séparatistes dans la région", a mis en garde l'écrivain journaliste algérien Anwar Malek. "La véritable solution au problème du Sahara, tout comme pour les autres problèmes des peuples maghrébins, réside dans l'unité et non dans la discorde", a-t-il souligné, relevant à cet égard "l'entêtement et les manœuvres du pouvoir algérien à l'encontre du Maroc". M. Malek, établi en France, a estimé que le problème du Sahara et du Polisario continuera à constituer la carte qu'utilisera le pouvoir algérien dans sa position hostile contre le Royaume.

  


 M. Azoulay : le Maroc et l'Algérie peuvent débattre du Sahara au sein de l’Union méditerranéenne   01/04/2008

Le Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, M. André Azoulay, a affirmé que rien n'empêche que la future Union Méditerranéenne "soit un Forum de débat entre le Maroc et l'Algérie sur la question du Sahara". S'exprimant samedi dans le cadre de l'émission ''l'Invité de la semaine'' de Radio France Internationale (RFI), M. Azoulay a indiqué que "ce différend est évoqué partout, mais s'il y a demain des espaces qui peuvent aider à la solution de ce problème pourquoi pas". M. Azoulay a, à cet égard, rappelé que le Maroc a "fait preuve de créativité et d'imagination et a proposé l'autonomie qui est la véritable perspective pour une solution à ce dossier".

  


 M. Benmoussa : la solution au Sahara passe par un dialogue direct entre le Maroc et l'Algérie   28/03/2008

Le règlement de la question du Sahara passe par un dialogue direct entre le Maroc et l'Algérie, en tant que partie prenante essentielle à ce conflit, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, soulignant qu'il "est impossible de parvenir à un règlement sans une implication totale de ce pays dans le processus de paix".

  


 Le président du CORCAS reçoit le président du Parti mauritanien pour l'Union et le Changement  27/03/2008

Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a reçu, mercredi à Rabat, le président du Parti mauritanien pour l'Union et le Changement (PMUC), M. Saleh Ould Mohamed Ould Hanana. Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, les deux parties ont échangé les points de vue sur plusieurs questions d'intérêt commun, en particulier la question du Sahara qui constitue le principal obstacle au développement dans le Maghreb, a déclaré M. Ould Hanana à la presse à l'issue de cet entretien.

  


 L’autonomie est la solution réaliste et rationnelle au Sahara (journal qatari)  27/03/2008

"L'autonomie est la solution réaliste et rationnelle de la question du Sahara marocain car elle est la plus pratique, en raison de l'inapplicabilité de l'autodétermination", a affirmé le rédacteur en chef du journal qatari "Al-Watan", M. Ahmed Ali. Commentant une lettre de l'ambassadeur de l'Algérie à Doha, publiée mercredi par le journal, au lendemain de plusieurs entretiens réalisés par Al-Watan avec des responsable marocains, M. Ali a expliqué que cette impossibilité découle "de la complexité de la question du Sahara et de l'absence d'un mécanisme permettant de recenser les habitants sahraouis".

  

Page 807 sur 876Première   Précédente   802  803  804  805  806  [807]  808  809  810  811  Suivante   Dernière   
  



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?
Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés