La Chine réitère son soutien à toutes les initiatives visant une solution pacifique au Sahara 06/02/2008
Un responsable chinois a réaffirmé le soutien de son pays à "toutes les actions et initiatives utiles" visant à parvenir à une solution "pacifique et rapide" à la question du Sahara, qui bénéficie de l'accord des parties concernées. Dans un entretien diffusé mardi par l'agence MENA, le directeur général du département des Affaires d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord au ministère chinois des Affaires Etrangères, a indiqué que "la position de principe" de la Chine vis-à-vis de la question du Sahara "se base sur les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU" relatives à ce sujet.
|
|
Le Japon réitère son soutien à une solution pacifique et négociée à la question du Sahara 05/02/2008
Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, M. Yasuhide Nakayama, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien de son pays à une solution pacifique et négociée à la question du Sahara, dans le cadre des Nations Unies. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le responsable japonais a insisté sur l'importance de la stabilité dans le Maghreb et du renforcement des liens entre les pays de la région.
|
|
L'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara en visite dans la région du 6 au 14 courant 05/02/2008
L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, entame une visite dans la région du 6 au 14 courant, a annoncé, lundi à New York, la porte-parole du SG, Michèle Montas.
|
|
Nouvel échange de visites familiales de et vers les provinces d'Oued Eddahab et Aousserd 04/02/2008
L'opération d'échange de visites familiales, pilotée par le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les provinces du sud du Royaume, s'est poursuivie vendredi par l'organisation du 4ème voyage au titre de l'année 2008, de et vers les provinces d'Oued Eddahab et Aousserd. Le présent échange, qui intervient après une semaine de suspension, pour des raisons techniques, a connu la participation de 67 bénéficiaires appartenant à 17 familles, indique un communiqué du Bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso.
|
|
Le Maroc est allé à Manhasset3 avec pour avancer et l'autre camp précédé par des cris de guerre 01/02/2008
Le Maroc est allé aux négociations de Manhasset 3 avec le désir de négocier, l'autre camp est allé précédé par des cris de guerre, et il était donc très difficile d'imaginer qu'on allait faire des avancées extraordinaires, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri. M. Naciri qui répondait, jeudi lors d'un point de presse, à une question relative à la déclaration du Secrétaire général de l'ONU et selon qui il n'y a eu pas de véritables négociations à Manhasset 3, a affirmé que M. Ban Ki-moon "n'est pas loin de la vérité".
|
|