lundi 3 avril 2017

Après Dakhla-Las Palmas un vol direct Dakhla-Paris en novembre 2017

Une nouvelle ligne aérienne directe entre Dakhla et Paris, première du genre, sera mise en place en novembre 2017 avec un vol hebdomadaire desservi par la compagnie française Transavia, a annoncé, mardi à Rabat, le Directeur générale de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene.
Ce projet est l’aboutissement de deux ans de travail avec les différents acteurs de communication, notamment les journalistes et les blogueurs qui sont partis à la découverte de Dakhla avec l’aide de l’ONMT, a souligné M. Zouitene qui s’exprimait lors d’une rencontre d’information sur le secteur du tourisme avec la presse nationale.
« Nous allons travailler également dans le sens d’ouvrir la ville de Dakhla sur d’autres lignes internationales », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Zouitene a fait savoir que l’ONMT a lancé une campagne « originale » sur plusieurs supports français afin de promouvoir la destination touristique Maroc.
Il s’agit, a-t-il précisé, de très belle photos sublimes du Maroc avec une accroche d’Eugène de Lacroix, peintre, qui était venu dans les années 1830 au Maroc et consignait dans ses carnets de voyage une phrase emblématique de la beauté du Royaume : « Ce lieu est fait pour les peintres … le beau y abonde », a-t-il témoigné.

Sources : le site politique du Sahara occidental :  
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 
            www.sahara-online.net  
Le site de la culture hassanie : 
            www.sahara-culture.com    
Le site des villes du Sahara occidental :  
            www.sahara-villes.com  
Le site du développement économique du Sahara occidental:  
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com 

jeudi 30 mars 2017

Alpha Condé : L’UA est « plus forte » avec le retour du Maroc

Avec le retour du Maroc à la famille institutionnelle africaine, l’Union Africaine (UA) est sortie « plus forte » qu’avant, s’est félicité mardi à Abidjan, le président de la Guinée, Alpha Condé, également président en exercice de l’UA.

« Certains de mauvaise augure considéraient que le retour du Maroc allait faire éclater l’Union Africaine, or cette dernière est devenue plus forte, une fois le Royaume a recouvert sa place naturelle », a-t-il dit lors de sa participation aux travaux de la 2è édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA 2017), qu’abrite la métropole économique ivoirienne jusqu’au 30 courant.

Les pays africains se trouvent confrontés à une multitude de difficultés, notamment le danger du terrorisme, l’immigration clandestine, les défis de développement, et le déficit énergétique, a-t-il rappelé, notant que l’implication du Royaume via son expertise et son savoir- faire, dans la gestion de ces dossiers, ne pourra être que bénéfique pour toute l’Afrique.

« Nous pouvons avoir des divergences, mais ce qui doit nous unir face à des problèmes identiques est plus important. La preuve, le Maroc est revenu par consensus des Etats, et l’UA s’en est sortie plus forte qu’avant », a-t-il expliqué, mettant en avant l’engagement du Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à œuvrer pour un Continent émancipé, émergent, développé et prospère qui a confiance en lui-même.

Sources : le site politique du Sahara occidental :  
            www.corcas.com
 Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : 
            www.sahara-online.net  
Le site de la culture hassanie : 
            www.sahara-culture.com    
Le site des villes du Sahara occidental :  
            www.sahara-villes.com  
Le site du développement économique du Sahara occidental:  
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com 

mercredi 11 mars 2015

La façon avec laquelle l’UE continue de fermer les yeux sur le détournement des aides destinées aux camps de Tindouf est “profondément troublante”

La façon avec laquelle l’Union Européenne (UE) continue de fermer les yeux sur le détournement des aides destinées aux camps de Tindouf contrôlés par le Polisario est ”profondément troublante”, souligne le journaliste suédois Bengt Nilsson, qui estime que c’est également “offensant” pour les citoyens européens.
“Dans la pratique, nos impôts sont utilisés pour financer la criminalité et le terrorisme en Afrique de l’Ouest”, explique le journaliste dans un article publié lundi par le site Ethno Press, qui relève que la vulnérabilité des habitants des camps de Tindouf en Algérie facilite leur recrutement par des groupes terroristes comme Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), qui a longtemps été impliqué dans les enlèvements, la traite des êtres humains et la contrebande d’armes et de drogue dans la région.

mardi 16 septembre 2014

Une délégation sahraouie du CORCAS participe aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme à Genève

Les provinces du sud du Maroc sont accessibles  à tout moment à toutes les délégations officielles des Nations-Unies dans le cadre de leurs missions d’évaluation des droits de l’homme dans la région

Les travaux du Conseil des Droits de l’Homme se poursuivent au palais des Nations à Genève. La promotion des droits de l’homme au Royaume du Maroc, notamment dans les provinces du sud, sont à l’ordre du jour.

Une délégation sahraouie représentant le Conseil royal consultatif des affaires sahariennes participe à ces travaux pour contrecarrer les allégations de l’Algérie et du Polisario quant au respect des droits de l’homme dans les provinces du sud du Royaume.

Après avoir rappelé les contours de l’initiative d’autonomie à octroyer à la région du Sahara ainsi que les évolutions connues au Maroc en matière de droits de l’homme depuis 1999 et reconnues par la communauté internationale, la délégation du Corcas a évoqué les violations systématiques et quotidiennes des droits de l’homme dans les camps de Tindouf perpétrées par les leaders du Polisario sous le sol algérien ; et de rappeler le refus catégorique de l’Algérie d’enregistrer, et donc recenser, les sahraouis retenus malgré eux dans ces camps.

Par ailleurs, la délégation du Corcas a rappelé le refus d’accès aux camps de Tindouf, depuis plus de dix ans, aux représentants onusiens des droits de l’homme ; et de rappeler qu’au contraire de ce que propage les parties adverses, le territoire des provinces du sud du Maroc est accessible à tout moment à toutes les délégations officielles des Nations-Unies dans le cadre de leurs missions d’évaluation des droits de l’homme dans la région.

Il est à noter que parmi la délégation sahraouie présente à Genève se trouve Mr. Moulay Ahmed Mghizlat, membre du Corcas.

lundi 13 septembre 2010

L’éventuel retour de Ould Mouloud à Tindouf "met le Polisario au pied du mur" (Jeune Afrique)

En décidant de rentrer à Tindouf (Sud de l'Algérie) pour défendre la proposition marocaine d'autonomie du Sahara, M. Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud "met le Polisario au pied du mur", affirme l'hebdomadaire international Jeune Afrique.

Cet inspecteur général de "la police du Polisario", qui "réclame seulement le droit de pouvoir s'exprimer librement auprès des habitants des camps de Lahmada", se trouve toujours en Mauritanie à cause de l'interdiction de joindre les camps, indique le magazine panafricain dans un article publié sur son site internet.

"Aujourd'hui, il compte mettre les autorités du Polisario face à leurs contradictions. +Exprimer librement son opinion relève-t-il d'une trahison+", s'était interrogé Ould Mouloud sur la chaîne régionale Laâyoune TV.

"L'homme, qui a laissé son épouse et ses quatre enfants dans les camps, craint à présent pour sa vie", souligne l'hebdomadaire. "Ma sécurité personnelle ne dépend plus de moi tout seul, désormais c'est la responsabilité du monde entier", avait-il dit dans des propos cités par Jeune Afrique.

Actuellement, il est en bonne santé à Zouérate (Mauritanie) où il compte de nombreux amis, mais il "est très attristé de n'avoir pas pu fêter l'Aïd al-Fitr avec sa famille", indique le magazine, dans sa dernière livraison, citant l'un des ses amis.

"Craignant d'être arrêté s'il décidait de rentrer à Tindouf, tout en refusant que sa famille soit expulsée des camps, le policier envisage d'alerter l'ONU sur son sort", ajoute-t-il.

Au Maroc, son sort "préoccupe toutes les associations des droits de l'Homme et sur internet, des centaines de Marocains, en majorité originaires des provinces du Sud, postent des messages de soutien", relève la publication.

Ould Mouloud a demandé au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) de l'aider à garantir sa sécurité, "une tâche difficile quand on sait que l'ancien policier n'a pas renoncé à son projet suicidaire de rejoindre les camps", estime Jeune Afrique.

"Si les ralliements au Maroc de hauts cadres du Polisario ne sont plus une exception, la méthode de l'aller-retour qu'a choisie Sidi Mouloud est pour le moins originale", estime encore l'hebdomadaire, rappelant que le policier est arrivé dans le Royaume au début de mai "pour des raisons privées et dans le cadre d'une visite familiale".

Début août, il avait annoncé, lors d'une conférence de presse à Samara, son intention de regagner les camps de Lahmada pour défendre la proposition marocaine d'autonomie. Il avait alors indiqué qu'il est rentré au Maroc depuis plus de trois mois et a voyagé à travers le pays "sans jamais être interrogé".

Il a également souligné la dynamique de développement dans les provinces du Sud notamment à Smara qui n'était lorsqu'il l'a quittée, en 1979, qu'une simple "bourgade où tout était à construire".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

mardi 7 septembre 2010

M. Mostafa Ould Salma confirme l'existence d'une décision l'interdisant de rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf

M. Mostafa Ould Salma, inspecteur général de la "police du Polisario", a confirmé, depuis la ville mauritanienne de Zouirate sur sa route vers les camps de Tindouf, l'existence d'une décision l'interdisant de rejoindre sa famille dans ces camps.

"On m'a averti de l'intérieur Tindouf que j'étais interdit d'accès aux camps et que j'allais être arrêté au cas où j'y mettrai les pieds", a-t-il affirmé dans une déclaration téléphonique à la chaîne régionale de Laâyoune, diffusée dimanche dans son journal du soir.

"La situation est devenue très périlleuse", a-t-il dit ajoutant: "Ma sécurité personnelle ne dépend plus de moi tout seul, désormais c'est la responsabilité du monde entier".

"Je ne demande pas l'impossible. Il s'agit d'un droit naturel qu'a tout être humain, celui qu'a un père d'être en contact avec ses enfants", a-t-il poursuivi.

"Cette décision prise par certains s'autoproclamant porte-paroles des sahraouis donne la preuve que la population des camps est prisonnière et interdite d'expression" a-t-il souligné, ajoutant que ceux qui ont pris cette décision "travaillent au service d'agendas qui ne concernent pas les sahraouis en premier lieu".

"Toute personne a le droit d'exprimer son opinion sans porter atteinte à celles des autres" a-t-il ajouté, exhortant la communauté internationale et les organisations internationales des droits de l'Homme à être de son côté, garantir sa protection en ces moments difficiles et à le soutenir pour exprimer ses opinions et rejoindre les siens dans les camps.

Le 9 août dernier, lors d'une conférence de presse à Smara, M. Ould Salma, qui a quitté cette ville il y'a quelque jours en direction des camps de Tindouf, avait exprimé sa volonté de défendre le projet d'autonomie pour mettre terme à ce différend artificiel et délivrer les sahraouis du calvaire qu'ils subissent dans les camps.

Source : MAP
- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

jeudi 8 juillet 2010

La présidente d'une ONG britannique impressionnée par la dynamique de développement du Sahara occidental

La présidente de l'ONG britannique "Freedom For All", Mme Tanya Warburg s'est dite "impressionnée", mercredi à Laâyoune, par la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud dans différents domaines notamment économique, social et de droits de l'Homme.
"Je suis très impressionnée par le développement enregistré dans cette région dans les domaine économique, social et de droits de l'Homme", a-t-elle déclaré à la MAP.
Les projets de développement dans ces provinces ont été réalisés dans un temps record, a souligné Mme Warburg, relevant que parmi les importants projets qu'elle a retenu figurent le logement pour les populations de ces provinces, les infrastructures, l'enseignement et la formation, ainsi que les efforts déployés pour l'intégration des ralliés.
Elle a également fait savoir qu'elle informera l'opinion publique britannique de cette situation compte tenu que les Britanniques "ignorent ce qui se passe en Afrique du nord".
Lors des rencontres qu'elle a tenues avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour Sakia Elhamra, Mohamed Jelmouss, des représentants de la société civile et des ralliés, Mme Warburg s'est informée des derniers développements de la question du Sahara à la lumière de l'initiative marocaine d'autonomie, de la position hostile de l'Algérie à l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que des acquis réalisés dans le domaine des droits de l'Homme et de l'élargissement des libertés publiques au Maroc en général et des provinces du Sud en particulier.
Elle a également suivi des exposés sur les potentialités dont regorge la région et des opportunités d'investissement offertes dans les secteurs du tourisme, de la pêche maritime, de l'élevage, du transport, des énergies et des mines.
Mme Warburg a en outre suivi des témoignages de ralliés sur les souffrances endurées dans les camps de Tindouf et le blocus imposé à des milliers de séquestrés.
Dans ces témoignages, ces personnes ont indiqué qu'ils ont rallié la mère partie après s'être convaincu que la thèse mensongère du polisario.
La présidente de l'ONG britannique "Freedom For All" avait visité dans la matinée plusieurs projets socio-économiques dont la station de dessalement de l'eau de mer, le port de Laâyoune et le marché aux poissons.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental: www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com