Le Maroc commémore, dimanche 20 août 2006, le 53ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple. En effet, 53 années se sont écoulées depuis que le colonisateur avait signé son arrêt de mort en décidant la déportation de Feu SM Sidi Mohammed Ben Youssef. Un complot qui sonna le glas de l’esprit et des velléités coloniales au Maroc.
Feu SM Mohammed V, convaincu qu'un droit n'est jamais perdu aussi longtemps qu'il est revendiqué et ayant foi en la fidélité de son peuple, a préféré l'exil à la signature des décrets par lesquels les autorités coloniales entendaient asseoir leur domination sur le Maroc.Ulcérées par le coup de force de l'occupant, les masses populaires se sont déchaînées et ont établi un lien entre le retour du père de la nation et l'indépendance.
Des émeutes ont éclaté dans toutes les villes et campagnes du Royaume et des groupements armés se sont constitués et sont entrés en action contre les troupes coloniales.Après trois années de lutte sanglante, l'envahisseur s'est rendu à l'évidence qu'on ne lui laissera aucun répit avant le retour du Sultan, retour qui était déjà synonyme de la fin de l'ère coloniale.
Le 16 novembre 1955, Feu SM Mohammed V regagne le Royaume et les Marocains accourent de toutes parts pour fêter avec leur Roi l'indépendance du pays. Feu SM Mohammed V, calme et serein, déclara alors : "Nous sommes sortis du combat mineur pour livrer le combat majeur".
En commémorant la journée du 20 août, le peuple marocain tout entier est mobilisé derrière son Souverain, S.M le Roi Mohammed VI, pour poursuivre le grand combat de l'édification du Maroc nouveau.
|