En abandonnant sa position de neutralité sur le Sahara, l’Espagne “répond positivement ..au déterminisme géographique” (Expert sénégalais) 14/04/2022
En abandonnant sa position “historique” de neutralité sur son ex-colonie, le Sahara, “l’Espagne répond positivement à l’évidence logique et pratique du déterminisme géographique, l’impératif du réalisme politique des relations hispano-marocaines, condamnées à être bienveillantes par l’histoire et la géographie”, souligne le directeur général du Centre africain d’intelligence stratégique (CISPaix), Dr Abdoul Latif Aidara.
|
|
63è Anniversaire de la disparition de Feu SM Mohammed V, hommage à la mémoire du Père de la Nation et symbole de la lutte anti-coloniale 13/04/2022
C’est dans la piété et le recueillement que le peuple marocain a commémoré hier, mardi 10 Ramadan, le 63ème anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, Père de la Nation, artisan de l’indépendance et symbole de la lutte des peuples pour la liberté et l’émancipation.
|
|
Sahara: La position de l’Espagne, un “pas concret” en faveur de la stabilité régionale (média mexicain) 12/04/2022
La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain constitue un “pas concret” au service du renforcement de la paix et de la stabilité régionale, écrit le journal mexicain El Universal.
|
|
Déclaration conjointe après les discussions entre SM le Roi et le président du gouvernement espagnol (texte intégral) 08/04/2022
L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend sur le Sahara
Le Maroc et l’Espagne ont adopté une Déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain, une visite au Royaume dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les deux pays.
|
|
Communiqué du Cabinet Royal 08/04/2022
Réception royale pour le Président du Gouvernement espagnol à Rabat
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu hier jeudi, le Président du Gouvernement Espagnol Pedro Sanchez au palais royal de Rabat.
|
|