Le Maroc apprécie "à sa juste valeur" la décision des Émirats d’ouvrir un consulat à Laâyoune 05/11/2020
Le peuple marocain apprécie "à sa juste valeur" la décision "historique" de l’État des Émirats arabes unis d’ouvrir un consulat général à Laâyoune, en soutien à l'intégrité territoriale du Royaume, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant l’étranger, Nasser Bourita.
|
|
La Chine encourage la poursuite du processus des tables-rondes sur le Sahara marocain 05/11/2020
La Chine a encouragé la poursuite du processus des tables-rondes de Genève entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, amorcé par l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler.
|
|
L’Estonie soutient le processus politique onusien au Sahara marocain 04/11/2020
L’Estonie a exprimé, dans son explication de vote sur la résolution 2548, son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour trouver "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" au conflit autour du Sahara marocain, "sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies".
|
|
La Belgique s’inquiète des provocations du Polisario à Guerguarat 04/11/2020
"La Belgique souligne qu’il n'y a pas d'autre solution" à la question du Sahara qu'une "solution politique inclusive", a indiqué le Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations-Unies, Philippe Kridelka, dans son explication de vote sur la résolution 2548 sur le Sahara marocain, adoptée par le Conseil de sécurité.
|
|
La presse italienne souligne la prééminence de l’initiative d’autonomie et met l’accent sur le rôle de l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain 04/11/2020
La presse italienne a consacré de nombreux commentaires et de larges espaces à la résolution 2548 sur le Sahara marocain adoptée le 30 octobre par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, mettant en avant la prééminence de l’initiative d’autonomie et soulignant le rôle de l’Algérie comme partie principale à ce conflit artificiel.
|
|