La cour panaméenne refuse la saisie demandée par le Polisario de la cargaison de phosphate marocain 12/06/2017
Une cour nationale n’est pas compétente au sujet d’une affaire politique internationale et la cargaison n’appartient pas au requérant
La décision de la cour maritime du Panama affirmant qu’il n’y a aucune preuve démontrant que le Polisario est le propriétaire de la cargaison de phosphate marocain en provenance de Phosboucraa rejette implicitement tout lien entre cette entité fantoche et la terre d’où a été extrait le phosphate, a affirmé Abdelhak Bassou, expert de stratégies sécuritaires et de défense au Centre d’études et de recherche « OCP center policy ».
|
|
Les députés brésiliens appellent l’Exécutif à soutenir les efforts du Maroc au sujet du Sahara 09/06/2017
La paix dans la région "passe nécessairement par l’octroi de l’autonomie aux habitants du Sahara, sous la souveraineté et l’intégrité nationale du Maroc"
La Chambre des Députés brésilienne vient d’adopter une motion parlementaire sous forme de lettre adressée au ministre des Relations extérieures, Aloysio Nunes, demandant officiellement au gouvernement brésilien de « soutenir les efforts déployés par le Maroc dans le cadre du processus visant à parvenir à un règlement politique et consensuel au différend régional sur le Sahara ».
|
|
Le Corcas prend part aux travaux de la 35ème session du Conseil des Droits de l’Homme 09/06/2017
Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes prend part, au sein de la délégation officielle du Royaume du Maroc, à la trente-cinquième session du Conseil des droits de l’homme qui a lieu du 6 au 23 juin 2017 à l’Office des Nations Unies à Genève.
|
|
L’Assemblée Générale de l’ONU inflige une défaite cinglante à l’Algérie face au Maroc 01/06/2017
Le Maroc Vice-président de l’AG de l’ONU et de la 4ème Commission
Le Maroc a été brillamment élu ce jour par l'Assemblée Générale des Nations Unies, face à l’Algérie, au poste de Vice-président de la 4ème Commission, en charge de la décolonisation. Cette victoire survient après son élection le matin même, à la Vice-présidence de l’Assemblée Générale.
|
|
La Commission européenne oppose une réponse cinglante à certains eurodéputés 31/05/2017
Les accords avec le Maroc concernent "l’ensemble des eaux territoriales du Royaume du Maroc y compris le Sahara"
La Commission européenne vient d’opposer une réponse cinglante à certains eurodéputés qui s’agitent dans les couloirs du Parlement européen dans l’objectif de mettre en doute les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc.
|
|