Le Maroc appelle à un "signal fort de soutien" aux négociations sur le Sahara 09/10/2007
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel, a appelé, lundi à New York, la communauté internationale à envoyer un "signal politique fort de soutien" au processus de négociations en cours sur le Sahara, en mettant à profit la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie. "Le Royaume du Maroc fait appel aux Etats membres des Nations Unies afin de lancer un signal politique fort de soutien aux négociations pour les protéger et préserver leurs chances de réussite,
|
|
La mission humanitaire belge se mobilise pour les enfants retenus dans les camps de Tindouf 08/10/2007
Le président de la mission humanitaire belge relative à la violation des droits des enfants dans les camps de Tindouf, le député fédéral Denis Ducarme, a indiqué que les témoignages que la mission a écoutés, samedi à Laayoune, lui donnent envie de s'intéresser davantage à la situation de ces enfants. M. Ducarme, qui donnait une conférence de presse, dimanche à Rabat, aux côtés des autres membres de la mission, a précisé que son équipe compte prendre des contacts directs avec "un certain nombre de personnes qui se disent victimes de déportation à Cuba par le Polisario",
|
|
Nouvel échange de visites familiales de et vers la province de Laâyoune 08/10/2007
L'opération d'échange de visites familiales, pilotée par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf, au sud de l'Algérie, et les provinces du sud du Royaume, s'est poursuivie vendredi par l'organisation du trente-quatrième voyage de et vers la province de Laâyoune, conformément au principe de rotation entre les provinces. Le présent échange a connu la participation de 49 bénéficiaires appartenant à 13 familles, indique un communiqué du Bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso.
|
|
Pour le chef de la diplomatie burkinabé seul la négociation politique réglera le dossier Sahara 04/10/2007
Le ministre burkinabé des affaires étrangères et de la coopération régionale, M. Djibrill Yipènè Bassole, a réitéré mardi, la conviction de son pays que "seule une solution politique négociée permettra de mettre fin" au conflit du Sahara, tout en félicitant le Maroc pour avoir initié les pourparlers sur cette question. "Nous félicitons le gouvernement marocain pour avoir initié les pourparlers directs avec le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental", a affirmé M. Bassole dans un discours devant la 62ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.
|
|
La question du Sahara à l'ordre du jour du Conseil de sécurité les 26 et 31 octobre 03/10/2007
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra des consultations sur la question du Sahara le 26 octobre courant, a indiqué, mardi, le Président du Conseil pour le mois en cours, l'Ambassadeur Ghanéen Leslie Kojo Christian. Les membres du Conseil devront, ensuite, adopter, le 31 du mois en cours une résolution relative à la MINURSO, dont le mandat arrive à expiration le même jour, a précisé le diplomate Ghanéen lors d'un point de presse au siège de l'ONU.
|
|