M. Guterres: "Sans engagement politique, les réfugiés ne verront jamais la fin de leurs souffrances" 03/10/2007
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Antonio Guterres a affirmé que "sans engagement politique, les réfugiés ne verront jamais la fin de leurs souffrances", soulignant que "lorsqu'on visite un camp de réfugiés au Soudan, au Népal, au Kenya ou lorsqu'on voyage à Tindouf en Algérie, il apparaît clairement que nous devons aller au-delà des engagements pour améliorer les conditions de vie dans les camps". "C'est notre devoir de redoubler d'efforts et de créer les conditions qui offriraient un espoir réel pour mettre fin à la situation des réfugiés et aux camps eux même.
|
|
Le Maroc maintient sa demande de recensement objectif et crédible des populations retenues à Tindouf 02/10/2007
Le Maroc maintient sa demande d'un recensement objectif et crédible des ressortissants marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et formule la demande au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour l'élaboration d'un rapport circonstancié faisant le point sur cette question en identifiant les obstacles, les responsabilités et en indiquant les perspectives de réalisation de ce recensement, a affirmé l'ambassadeur, représentant du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Mohamed Loulichki.
|
|
M. Benaïssa réitère l'engagement du Maroc à aller de l'avant pour une solution définitive au Sahara 02/10/2007
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a réitéré, lundi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'engagement du Maroc à aller de l'avant en vue d'une solution définitive à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté du Royaume et sur la base de l'Initiative d'autonomie laquelle, a-t-il dit, a enclenché la dynamique de négociations en cours sous l'égide des Nations unies. Le Maroc, qui a participé de bonne foi et avec un esprit constructif à deux rounds de négociations sur le Sahara, a rappelé M. Benaïssa,
|
|
L'Espagne convaincue que les négociations en cours sur le Sahara aboutiront à un accord 01/10/2007
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, M. Miguel Angel Moratinos, a souligné, vendredi à New York, que son pays est convaincu que les négociations en cours sur le Sahara aboutiront à un accord. "L'Espagne est convaincue qu'avec l'assistance de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU et le soutien des pays amis, toutes les parties avanceront et les négociations directes déjà en cours aboutiront à un accord", a affirmé le chef de la diplomatie espagnole dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
|
|
La Mauritanie "se félicite des étapes franchies récemment" dans le dossier du Sahara 28/09/2007
Le président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a affirmé, mercredi, que son pays "se félicite des étapes franchies récemment" dans le dossier du Sahara traduites par "le retour à la table des négociations directes". "La Mauritanie suit naturellement de près l'affaire du Sahara occidental et se félicite des étapes franchies récemment et qui se sont traduites par le retour à la table des négociations directes", a-t-il déclaré dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
|
|