mardi 17 octobre 2017  

 La décolonisation

Lorsque l’heure de la décolonisation a sonné et le Maroc a retrouvé son indépendance et recouvert sa souveraineté, la procédure de décolonisation avec les deux puissances, la France et l’Espagne, a suivi un processus différent.

Avec la France, on a récupéré d’un seul coup le territoire qui était sous son protectorat en 1956. Avec l’Espagne, le processus a été autre, puisque les territoires sous son protectorat étaient dispersés entre le nord, le centre et le sud. La récupération a été faite par étapes successives : le nord en 1956, Tanger en avril 1956, Tan Tan et Tarfaya en 1958, Sidi Ifni en 1969 et le Sahara en 1975. Cette dernière partie du territoire a été récupérée après la glorieuse Marche verte qui a constitué une symbiose entre le trône alaouite, les populations sahraouies et la totalité du peuple marocain.

On est en mesure de qualifier la décolonisation du Maroc de longue et de difficile, mais cela a été toujours un processus pacifique qui a suivi la voie du dialogue et de la négociation avec notre voisine et amie l’Espagne.

On peut donc affirmer sans se tromper que le Maroc a mis fin à la totalité des contraintes territoriales que lui imposait le traité du protectorat. L’heure de la décolonisation était bel et bien terminée.  

Les cartes suivantes illustrent les différentes phases de décolonisation du Royaume du Maroc.

Carte du Royaume du Maroc en 1956  - Phase 1 de la décolonisation :



Carte du Royaume du Maroc en 1958 après la libération des régions de Tarfaya et de Tan Tan - Phase 2 de la décolonisation :



Carte du Royaume du Maroc en 1969 après la libération de la région de Sidi Ifni - Phase 3 de la décolonisation :



Carte du Royaume du Maroc en 1975 après la décolonisation totale du Sahara Occidental - Phase finale de décolonisation :

     
 

    



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?


Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2017 - Tous droits réservés