Richesse minière

Une grande diversité caractérise les sous-sols des provinces du sud. On peut citer d’abord le phosphate qui représente la richesse numéro un de la région.

Son exploitation a commencé dans les années soixante, après la découverte de grandes quantités de cette matière dans les régions de Boukraâ, Amsliken, Azig, El-Abadela et dans la province d’Oued Eddahab. Les études géologiques qui ont été réalisés indiquent, que seule la région de Boukraâ, représente un grand potentiel et une grande importance économique.

Boukraâ est située à 100 km dans le sud-est de Laâyoune, la capitale de du sud. Les réserves annoncées dans cette région sont de 2 milliards de tonnes avec un pourcentage de métal de 72 % à 75 %. Mais on comparant ces chiffres avec les réserves générales du Maroc cela ne représente qu’une petite partie, puisque les réserves totales du royaume sont estimées à 60 milliards de tonnes.

Avant son exportation, il est traité dans un premier temps dans une usine à Laâyoune et transporté par des wagons spécialisés.

La mine de Boukraâ, produit environ 1.860.000 tonnes de phosphate, ce qui présente 2.32% de la production nationale. Près de 2800 miniers sont employés à plein temps dans ces mines. 45 % de la production de Boukraâ est exportée au Etats-Unis, 20 % aux pays de l’Europe occidentale.

A côté du phosphate, le fer est aussi compté parmi les richesses minières présentes au Sahara marocain. Les réserves de ce métal sont estimées à 400 millions (Mauritanie incluse)  de tonnes sur le long du littoral atlantique avec un pourcentage de métal de 57%.

Mais les réserves estimés sur le territoire national ne dépassent pas 1500000 tonnes. Ce qui rend l’exploitation couteuse et difficile. Le cuivre est aussi présent à l’image de sa mine dans la région d’Akjout près des frontières mauritaniennes.

Les salins sont aussi présents dans les provinces du sud, on peut citer : Tazgha, Oum Debaâ, Tisslitine, Tissfourine. Le salin de Tazgha est le plus grand, il s’étale sur une grande superficie. Ses réserves sont estimées  à 4.5 millions de tonnes. Il est exploité depuis 1991 par Somasel, une entrprise qui produit près de 20000 tonnes de sel annuellement et emploie près de 500 personnes chaque saison.

L’exploitation des sables est également d’une importance considérable dans les régions du sud, ils sont exportés aux îles canaries.

 

    



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?


Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés