الاثنين 29 ابريل 2024  
بحث
  
Photothèque Sahara
Musique ElHaule
carte
carte

 

 L'accord de Madrid

Les provinces du Sud du Royaume couvrent une superficie de 416.474 Km², soit environ 58,6% de la superficie nationale. La population de ces régions est estimée à 817.929 habitants, soit 2% de la population totale du Royaume. Les provinces du Sud du Royaume comprennent les régions de Guelmim-Es-Semara, de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra et de Oued Eddahab-Lagouira.

Le sud du Maroc une richesse dans la variété 
La région de Guelmim-Es-Semara qui s’étend sur une superficie de 133.730 km2 est  délimitée au nord par la région du Souss-Massa-Draâ, au Sud par la région de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra, à l'Est par la frontière algérienne et à l'Ouest par l'Océan Atlantique et par la région de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra.

Située dans la partie centrale du Sahara marocain, la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra s'étend sur une superficie de 139.480 Km² et est délimitée au Nord par la région de Guelmim-Es-Semara, au Sud par la région de Oued Eddahab-Lagouira, à l'Est par la Mauritanie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.

Avec une superficie de 142.865 Km², la région de Oued Eddahab-Lagouira est baignée à l’Ouest par  l'Océan Atlantique, délimitée au Nord par la région de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra, et au Sud par la Mauritanie. L’écosystème des régions du Sud associe un domaine saharien montagneux, une zone saharienne très aride à l'Est et un désert côtier plus tempéré et humide à l'Ouest.

Sur le littoral, les températures varient entre 19°C et 30°C. Cependant, plus on se dirige vers l’Est, plus les températures augmentent, pouvant aller jusqu’à 50°C.

Le relief de ces régions est constitué à l’Ouest d’un plateau traversé par des oueds asséchés, de quelques dunes, ainsi que de falaises. Ces régions sont par ailleurs marquées par de grandes dépressions telles que les graïrs et les sebkhas, qui sont en faits des lacs temporaires dont l’évaporation libère des efflorescences salines. Le relief de la partie orientale de ces régions est constitué de la dorsale de Réguibet, située entre Zemmour et Tichla.

La pluviométrie et les ressources hydriques souterraines, bien que peu abondantes, alimentent en eau les oasis et terres cultivées de ces régions et permettent la constitution d'une végétation, composée essentiellement de thuya, de genévrier, d'acacia et de tamarix, végétation qui sert de pâture au cheptel des éleveurs.

L'agriculture une activité non négligeable dans la région 

L'elevage une activité prédominante


La pêche maritime le moteur de croissance dans la région

l'artisanat un secteur prometteur  

Le tourisme une potentialité très importante

De ce fait, la promotion des richesses naturelles et culturelles de ces régions contribuerait, sans aucun doute, à garantir un essor économique considérable, et ce, à travers le tourisme saharien.



    



1. ما رأيك في مشروع الحكم الذاتي للأقاليم الصحراوية المقترح من طرف المملكة المغربية ؟

تصويت  انظر النتائج
 
 
 

 
استقبال  |  تاريخ الصحراء  |  الجغرافية  |  التراث الحساني  |  الشؤون الاجتماعية  |  الاقتصاد  |  التجهيز المؤسسات  |  اتصـال
 
  المجلس الملكي الاستشاري للشؤون الصحراوية 2024 © جميع الحقوق محفوظة