vendredi 7 octobre 2022  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Nous soutenons depuis 2007 la position très claire du Maroc pour préserver sa souveraineté sur le Sahara

Le ministre guatémaltèque des relations extérieures, Mario Adolfo Bucaro Flores, a affirmé que son pays est un « allié fiable et sûr » du Maroc en Amérique centrale, plaidant pour la consolidation des liens de coopération économique entre les deux pays qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.

Mario Bucaro a également réitéré la position immuable de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté sur le Sahara, mettant en exergue les « nombreuses choses qui unissent le Maroc et le Guatemala, plus spécialement des liens d’amitié historiques ».

Dans un entretien accordé à la chaîne d’information marocaine M24, Mario Bucaro a relevé que depuis 2014, le Maroc est membre observateur du système d’intégration centraméricain (SICA) et du Parlement centraméricain (Parlacen), ce qui permet de le rapprocher davantage de la région.

Evoquant la démarche de son pays pour aborder la problématique de la migration, Mario Bocaro a tenu à souligner que son pays et le Maroc partagent de « bonnes pratiques » en matière de migration qui ont été reconnues par les Nations Unies à l’occasion du Pacte mondial sur la migration à Marrakech.

Ces « bonnes pratiques » mises en œuvre par le Guatemala ont pour objectifs la préservation de la vie et de la dignité des migrants, le respect des droits de l’Homme et la reconnaissance de la migration comme un droit qui « doit être exercé de manière ordonné, sûre, légale et -j’ajouterais- volontaire », a-t-il dit.

Abordant la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement, le chef de la diplomatie du Guatemala a fait savoir que son pays a impulsé « la reconnaissance de la vulnérabilité de nos pays face au changement climatique, alors nous sommes des générateurs mineurs des gaz à effet de serre pour moins de 0,35% ».

A cette occasion, il a émis le souhait que le Guatemala et le Maroc puissent œuvrer de concert pour défendre cette position lors de la prochaine conférence des parties sur le climat (COP).

Interrogé sur le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, le ministre guatémaltèque a affirmé que « nous soutenons depuis 2007 la position très claire du Maroc » pour préserver sa souveraineté sur ce territoire, d’abord parce que « nous, les Guatémaltèques, avons également été victimes de conflits et de processus complexes de perte de territoire » national.

Mario Bucaro a défini trois postulats qui fondent la position de son pays basée sur « la loyauté et l’alliance du peuple guatémaltèque avec le peuple du Maroc ».

Le premier postulat est en rapport avec la souveraineté du Maroc qui ne dépend pas d’autres puissances ou d’autres pays.

Le deuxième postulat a trait à la préservation de la paix dans la région et enfin le Guatemala « va dire au monde que nous allons toujours être du bon côté de l’histoire » dans cette question.

Au volet économique, le ministre a plaidé pour que le Guatemala devienne la porte d’entrée du Maroc vers un marché de 270 millions d’habitants (Amérique centrale, Caraïbes etc..), ajoutant que les investissements de son pays sont très forts dans les Caraïbes et que le Guatemala est l’un des principaux producteurs de sucre au Mexique.

Le ministre a loué la « grande expérience du Maroc dans la production d’engrais », ajoutant que le Guatemala veut saisir cette « grande opportunité pour amener les engrais dans la région et devenir ainsi un centre de distribution » en Amérique centrale.

D’autres opportunités d’échanges et de distribution en Afrique et au Moyen Orient se présentent également dans le secteur du Cardamome, du café et du sucre, dont le Guatemala est un grand producteur, a conclu le ministre.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2022 - Tous droits réservés