A cette occasion, M. Vasquez a exprimé au nom du gouvernement et du peuple panaméens sa haute estime pour le Message Royal adressé au Président de la République.
La suspension de la reconnaissance de l’entité séparatiste par le Panama intervient à la veille du début du mandat de ce pays en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité, à compter du 1er janvier 2025.
A ce titre, la voix du Panama apportera une contribution active à la recherche d’une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain, dans le cadre des paramètres établis par la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Cette décision de la République du Panama vient, par ailleurs, renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays de par le monde, à la faveur d’une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain, sur la base de l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc depuis 2007.
Dans le contexte de cette nouvelle dynamique dans la relation bilatérale, de nombreuses perspectives prometteuses s’offrent au Maroc et au Panama pour insuffler un nouvel élan à leur coopération dans divers secteurs stratégiques, à la faveur d’un partenariat solide, basé sur l’amitié et la confiance mutuelle.
-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-