samedi 24 février 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Aujourd'hui

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu aujourd’hui lundi 04 décembre 2023, avec une délégation, présidée par German Blanco Alvarez, Le président du groupe d'amitié Colombie/Maroc au Sénat colombien en visite de travail, au Royaume du 03 au 09 décembre 2023.

Le Président du Corcas s’est entretenu avec ses hôtes colombiens au sujet des derniers développements du dossier du Sahara marocain au niveau de l’ONU et la redynamisation du processus politique suscité par l’initiative marocaine octroyant une large autonomie à la région.

Le Président a rappelé à ce propos les étapes de réalisation du plan d’autonomie et les consultations effectuées auprès des populations locales ainsi que les concertations des différents projets d’autonomie à travers le monde. Et de rappeler que le plan d’autonomie a été salué par toutes les résolutions du Conseil de Sécurité, depuis la présentation de ce texte au conseil de sécurité par le Maroc en 2007, comme étant une solution sérieuse et crédible.

Cette visite a lieu au lendemain de la publication d’une nouvelle motion du Sénat colombien qui apporte un appui sans équivoque à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc.

A cet égard, German Blanco Alvarez a expliqué, dans une déclaration à la MAP, à l'issue de sa rencontre avec le président du Corcas, qu'« il n'est pas possible de reconnaître ce qui n'existe pas dans le contexte international », réitérant le rejet de cette politique par le Sénat.

Le président du groupe d'amitié Colombie/Maroc au Sénat colombien a rappelé que l'approbation de la motion du Sénat colombien la semaine dernière, qui soutient sans équivoque l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur son Sahara, a eu lieu à une majorité écrasante de 65 membres sur 105.

Il a ajouté que la tentative du gouvernement colombien de reconnaître diplomatiquement un groupe « sécessionniste et terroriste » qui n'est pas reconnu par les Nations Unies est un « sujet d'inquiétude » pour le Sénat colombien et la Commission des relations extérieures, soulignant que la visite de la délégation du Sénat colombien au Royaume vise à exprimer formellement cette position.

Ont pris part à cet entretien, le Secrétaire Général du Conseil, Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, et My Ahmed Mghizlat membre du CORCAS.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés