Il existe trois régions dans les provinces du sud :
1. La Région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra
La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, occupe la partie centrale des régions sahariennes, limitée au Nord par la région de Guelmim-Oued Noun, au Sud par la région Oued Ed-Dahab-Lagouira, à l'Est par la Mauritanie et à l'Ouest par l'Océan. Administrativement, la région comprend la wilaya de Laâyoune, la province de Boujdour, la province de Tarfaya et la province d'Es-Smara.
2. La Région d'Oued Eddahab-Lagouira
Constituée de 2 provinces : Oued Eddahab et Aouserd , la région s’étend sur une superficie de 142 865 km2 très faiblement peuplée (99.367 habitant en 2004, soit une densité moyenne de 0,3 habitant/km2) . L’accroissement moyen annuel de la population est très important et près de 30 % de la population de cette région sont âgés de moins de 15 ans. Le secteur tertiaire emploie 54 % de la population active, le primaire, lui en occupe 34,5 %. 32,1 % des citoyens de cette région sont des fonctionnaires et 13,1 % sont dans le commerce. Le taux d’activité régional de 42,7% est de loin supérieur au taux moyen national (35,9%) et le taux de pauvreté est un des plus bas du pays.
3. La Région de Guelmim-Oued Noun
Limitée au Nord par la région de Souss-Massa-Drâa, au Sud par la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et la frontière Mauritanienne, à l'Est par la frontière Algérienne, l'Océan Atlantique et la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra à l'Ouest, Administrativement, la région est constituée de 4 provinces : Sidi-Ifni, Guelmim, TanTan, Assa-Zag.