Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le projet du modèle de développement des provinces du Sud repose sur une vision prospective et globale orientée vers l'avenir, a indiqué, mardi, le président du CESE, Nizar Baraka.

Intervenant lors d'une rencontre organisée par le Conseil économique, social et environnemental à Laâyoune, visant à présenter les grandes lignes et les orientations générales de ce projet, M. Baraka a précisé que cette vision est motivée par la nécessité de consolider les bases du développement des provinces du Sud dans le sillage de la dynamique que connaît le Royaume, en mettant en valeur les spécificités et les potentialités dont regorgent ces régions.

Cette vision, a-t-il ajouté, vient renforcer la dimension stratégique des provinces du Sud en les érigeant en passerelles d'échange et de développement avec les pays du voisinage et de l'espace africain et atlantique, et comme source de paix, de stabilité et de prospérité dans un contexte de tensions menaçant la région du Sahel et les pays subsahariens.

Le président du CESE a mis l'accent sur l'objectif principal de ce Modèle qui réside dans la création d'une dynamique socio-économique mettant à profit les potentialités et les spécificités de cette région au service de la population, à travers la réalisation d'un développement responsable et durable qui se base sur un équilibre entre la création des richesses, d'opportunité d'emplois, l'aménagement territorial et la préservation de l'environnement.

Cette vision s'appuie également sur le principe de cohésion sociale et de promotion des cultures locales, a-t-il souligné.

Selon M. Baraka, la mise en œuvre de cette vision se fera en deux étapes. La première, à court terme, repose sur une exploitation optimale des potentialités de ces provinces en vue d'assurer le développement de la région et de sa population et de créer les conditions idoines pour un véritable décollage économique, une meilleure intégration et une solide cohésion sociale.

La seconde, à moyen et long terme, est une étape de développement avancé en vue de réaliser un développement humain intégré et durable, a-t-il dit.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés